310
PUBLIKATION INDUSTRIELLE.
DESCRIPTION DU TOUR
BEPBESENTE PLANCHES 25 ET 26 .
La fig. l re de la planche 25 represente un plan general du tour ä engre-nages, de ses poupees, et du Support ä chariot.
La fig. 2 est une section verticale passant au railieu et dans toute la lon-gueur du banc, suivant la ligne 1-2.
La fig. 5 de la pl. 26 montre une projection laterale faite suivant le plan3-4 de la fig. l re , et vue du cöte de la poupee principale.
Nous avons ä examiner dans cette machine :
1° La poupee principale ou poupöe fixe du tour, son arbre, et ses pla-teaux;
2° Les diverses combinaisons de mouvement transmis ä l’arbre du tour;
3° La contre-poupee, ou poupee mobile avec sa vis de rappel;
4° Le support ä chariot et le porte-outils.
Poupee fixe, son arbre et ses plateaux. — La poupee fixe secompose d’une forte chaise de fonte 1), dont la base n’a pas moins d’undemi-metre de longueur sur 0 m 335 de largeur, et qui est renforcee au-dessous par deux tetons que montre la coupe fig. 2. Elle repose vers l’ex-tremite d’un banc en chöne A, compose de deux juinelles paralleles quisont portees par les Supports en fonte G, dont la forme et les dimensionssont suffisamment comprises par les fig. 2 et 5. Deux boulons a traversentla base de la poupee ainsi que la piece B, qui remplit exactement l’espaceexistant entre les deux jumelles, et passant entre ces jumelles, ils l’y re-tiennent solidement assujetie, dös qu’on a serre les ecrous qui appuientsur eile ; la töte de ces boulons est en bas, et presse contre des cales outraverses de bois b.
Les deux joues verticales elevöes de chaque cöte de la poupee servent äporter l’arbre du tour; elles repoivent des coussinets en bronze c dont laforme et l’ajustement sont indiques sur les details fig. 8 et 9, pl. 25. Deschapeaux en fer d les recouvrent; retenus par des goujons et des goupillesqui traversent l’epaisseur des joues, ces chapeaux sont taraudes a leurmilieu et munis chacun d’une vis de pression qui butte contre le coussinetsuperieur.
L’arbre E du tour est en fer forge; terminö d’un bout par de larges em-bases qui le maintiennent dans le sens lateral, il est filete ä cette extrenntesur une petite longueur, pour recevoir les plateaux de divers diamötresque l’on doit y monter suivant les dimensions des piöces ä tourner ou äaleser. Ainsi, sur les fig. 1 et 2, onaindique un plateauFqui n’a que 0'"355de diametre, et qui est süffisant, parce qu’on n’a ä tourner qu’une piece