PUBLICATION INDUSTRIELLE. 17
2500000. Pour les fontes de seconde fusion, la résistance est en moyenned’un sixième plus forte que pour les mêmes fontes de première fusion.
Il est arrivé des cas où il s’agissait d’établir les arches d’un pont de sys-tème Polonceau sur les piles existantes d’anciens ponts. Dans ce cas, ilconvient d’augmenter la section des arcs, pour éviter les ébranlements (l)que les vibrations pourraient faire subir aux maçonneries dont on peutignorer le degré de solidité. Cette précaution est surtout nécessaire lors-que les piles sont d’un faible volume, et en grand nombre.
Même pour les ponts nouvellement établis, il convient d’avoir égard aunombre des arches dont ils se composent, attendu que les vibrations sontd’autant plus à craindre que les ponts ont plus de longueur ou un plus grandnombre d’arches, non-seulement parce que ces vibrations peuvent êtreexcitées sur plusieurs arches à la fois, et produire des effets plus grands ens’ajoutant, mais encore, parce que les vibrations sont plus fortes sur desarches de petite portée, où le calcul assigne aux fontes une plus petitesection, que sur celles d’une grande ouverture.
La nature des charges destinées à passer sur le pont doit également in-fluer sur la section à donner aux arcs. On pourra, par exemple, donner unesection comparativement moindre aux arcs d’un pont construit sur unchemin vicinal, qu’à ceux d’un pont qui ferait partie d’une routeroyale.
Cette dernière considération est surtout importante pour le cas des pontssur lesquels passent des chemins de fer, non-seulement parce que lacharge qui passe sur les ponts est très-considérable, mais encore parcequ’il y a pour le passage de chaque convoi deux moments où une seulemoitié du pont est considérablement chargée quand l’autre ne l’est pas dutout. Les arcs, dans ce cas, doivent subir un effort considérable, tendant àaltérer leur courbure et à les faire rompre transversalement. On fait bienalors non-seulement d’augmenter la section des arcs, mais aussi d’aug-menter la hauteur, mesurée aux collets normalement à leur courbure,parce que la flexibilité des arcs sera considérablement diminuée par uneaugmentation de la hauteur aux collets.
D’après toutes ces considérations, nous croyons devoir assigner au coef-ficient H, pour les divers cas qui peuvent se présenter, les valeurs sui-vantes pour de la bonne fonte de deuxième fusion, les arcs étant vides.
Ponts non soumis à des vibrations, tels que ponts, aqueducs ou passe-
relles pour piétons, en une ou plusieurs arches. 3,250,000 k
Ponts d’une seule arche sur chemins vicinaux et autres
voies de communication de moindre importance. 3,000,000
Ponts d’une seule arche sur grandes routes et à l’intérieurdes villes.. 2,750,000
(1) Et les dislocations.
a