Band 
Tome premier.
Seite
189
JPEG-Download
 

PUBLICATION INDUSTRIELLE.

189

Au moyen de cette table, pour déterminer le diamètre des tourillons d’unarbre de manivelle de machine à vapeur à double effet, nous suivronscette règle :

Règle. —Divisez le nombre de révolutions de l’arbre par minute, par tenombre de chevaux de 75 kilogrammètres, et prenez le quotient dans la3 e colonne de la table, si le tourillon est en fonte, ou dans la 4 e colonne sice tourillon doit être enfer corroyé : le nombre correspondant dans la l re co-lonne sera le diamètre cherché en centimètres.

1 er Exemple. — Quel est le diamètre à donner aux tourillons d’un arbrede manivelle, en fonte, d’une machine à vapeur qui doit transmettre uneforce de 40 chevaux, avec une vitesse de 18 révolutions par minute?

On a 18 t 40 = 0,45.

Ce nombre, pris dans la 3 e colonne de la table, est compris entre 0,496et 0,439, le nombre correspondant dans la l re colonne sera donc comprisentre 24 et 25, ou sera, à très-peu près, 24 c 8. Le diamètre à donner auxtourillons de cet arbre est donc de 0 m 248.

Nous avons vu que , dans la machine de Saint-Ouen , les constructeursont donné aux tourillons de l’arbre de la manivelle 0 m 255 ; nous avons vuaussi que le travail de cette machine s’est élevé à plus de 40 chevaux.

2 e Exemple. — On demande le diamètre des tourillons de l’arbre en ferforgé d’une machine de 8 chevaux, devant faire 30 révolutions parminute.

On a 30 t 8 = 3,75.

Ce nombre, dans la 4 e colonne de la table, est compris entre 4,096 et3,975, il correspond, par conséquent, aux diamètres 10 et 11, mais plusprès de 10 ; le diamètre cherché sera donc, à très-peu près, = 10 e 4, ou0“ 104.

Dans une machine à haute pression et à détente de cette force de 8 che-vaux , construite par M. Cavé, ce constructeur a donné aux tourillons del’arbre de la manivelle 0“ 103.

Pour faire voir jusqu’à quel point on peut avoir confiance dans la règleprécédente, nous avons vérifié les dimensions données aux arbres premiersmoteurs de machines à vapeur exécutées par les meilleurs constructeurs ;nous croyons devoir réunir, dans le tableau suivant, plusieurs des donnéesque nous avons prises à ce sujet, en mettant en regard les résultats cal-culés au moyen de la règle. Nous avons joint dans cette table les diamètresdes tourillons d’arbre de plusieurs machines construites par Watt, etd’après lesquelles Buchanan a donné la règle pratique que nous avons citéeplus haut.