Band 
Tome premier.
Seite
284
JPEG-Download
 

284

PUBLICATION INDUSTRIELLE.

autre. L’appareil que nous avons à décrire est appliqué à la décompositionde la houille, qui sera, nous le croyons, pendant longtemps encore, la sub-stance la plus économique dans bien des localités, celle qui demanderaaussi le moins de peine, le moins d’embarras pour la production du gaz-light; elle est d’ailleurs d’autant plus facile, d’autant plus propre à cetteapplication, que presque tous les établissements qui font usage de moteursà vapeur chauffent leurs fourneaux avec le charbon de terre.

On sait que la houille exposée, pendant un certain temps, à une fortechaleur, dans un vase clos, se décompose en gaz hydrogène libre, hydro-gène mi-carboné, hydrogène carboné, eau, goudron, et huile plus ou moinsépaisse, ammoniaque, oxide de carbone, acide carbonique, acide hydro-sulfurique et sulfure de carbone.

La première de ces substances, le gaz hydrogène libre, est d’un pouvoirpeu éclairant, la seconde l’est beaucoup moins que la troisième; le gou-dron et l’huile sont en vapeurs qui se condensent en abandonnant le gazen presque totalité. L’ammoniaque se condense aussi, et n’est pas d’ailleurscombustible dans les circonstances ordinaires de l’éclairage. Le gaz oxidede carbone est un mauvais produit pour cet usage ; l’acide carbonique estplutôt nuisible qu’utile, et dans les grandes fabrications on cherche à s’enemparer par la chaux. Les deux dernières substances, l’acide hydrosulfu-rique et le sulfure de carbone sont très-funestes, ce sont elles principale-ment qu’on aurait besoin de décomposer dans l’opération.

Les quantités relatives de chacun de ces corps sont très-différentes, non-seulement à raison des variétés que présente la houille, mais encore d’aprèsla température à laquelle s’opère la décomposition. L’expérience a prouvéque la quantité d’huile ou de goudron, ainsi que celle du résidu charbonneux(coke), est plus grande lorsque la température pour la distillation est l’estéeplus basse, tandis que ces mômes produits sont en moindre proportiondans le cas d'une température plus élevée. La proportion du gaz, au con-traire, augmente considérablement si l’on chauffe davantage les vases quirenferment le charbon.

Les appareils le plus généralement en usage pour la fabrication en granddu gaz de houille, et qui ont été presque partout adoptés en France , secomposent de sept parties distinctes, dont nous allons dire un mot avant dedécrire le petit appareil qui nous occupe, afin de faire voir en quoi il dif-fère des grands.

1“ Les cornues , vases en fonte et quelquefois en terre cuite, parfaitementclos, dans lesquels la houille se décompose à une température très-élevée.

2° Le barillet, ou caisse contenant de l’eau, dans laquelle on fait plongerles tuyaux qui amènent le gaz, à mesure qu'il se dégage des cornues.

3° Le condenseur, formé de plusieurs réfrigérants, sur lesquels on pra-