Band 
Tome neuvième.
Seite
116
JPEG-Download
 

PUBLICATION INDUSTRIELLE.

116

La fig. l rc représente la moitié de la 'machine dans son ensemble et encoupe verticale faite suivant la ligne 1-2 de la fig. 2.

La fig. 2 est une projection horizontale de la même partie.

La fig. 3 est une coupe transversale par laxe de la commande, suivantla ligne 3-4.

La fig. 4, une seconde coupe suivant la ligne 5-6 de la fig. de détail 5.

La ligne 7-8 étant le milieu de la machine, ses deux parties sont tout àfait semblables à celle reproduite fig. l re ; il suffit par conséquent de décrirecelle-ci pour avoir une idée exacte de la machine entière.

Elle se compose dun banc en fonte A, supporté par cinq pieds B solide-ment boulonnés avec lui. Ceux B' occupant les extrémités, sont fondus endeux parties avec deux prolongements C qui portent les paliers de la com-mande.

La table du banc A est divisée, dans le sens de la largeur, en deux par-ties semblables dans chacune desquelles glisse une pièce D ayant la formedun chariot de tour ordinaire; elle frotte dun côté contre un coulisseaurapporté E, fixé après le banc par des boulons e; les trous de ces boulonssont légèrement ovalisés dans le banc, et des vis e' (fig. 6) servent à réglerle jeu.

Ces glissières D sont animées dun mouvement de va-et-vient produit pardes bielles en fer forgé F, qui sy rattachent par une extrémité au moyendune oreille / faisant corps avec chaque pièce JJ, et qui sont assembléesde lautre bout avec une roue dengrenage F', formant manivelle. Le bancporte des ouvertures rectangulaires d qui livrent passage aux oreilles f.

Les roues F' sont montées sur des bouts darbres indépendants F 2 ; ellesreçoivent le mouvement dun arbre G portant deux pignons G' et la pouliede commande G 2 ; on peut embrayer à volonté, au moyen des leviers àfourchette g qui correspondent à deux manchons dembrayage ordi-naires g'. Afin de maintenir la fixité des leviers g pendant la marche oupendant les temps darrêt, leur extrémité sappuie sur une platine en fer g 2montée sur ressorts, et dont la surface porte des creux dans lesquels sar-rête le manche du levier g.

La machine entière comprend vingt opérations semblables, et qui peu-vent seffectuer séparément ou simultanément; chaque glissière D corres-pond à cinq : il suffit de décrire le mécanisme de lune pour les expliquertoutes. Afin den mieux faire comprendre les détails, on a représenté,fig. 5 et 6, lun des systèmes à une plus grande échelle que lensemble.

La fig. 5 est une coupe verticale du banc, comprenant lune des divisionsde la machine, suivant la ligne 9-10 de la fig. 6, par le milieu du coulis-seau E.

La fig. 6 est une projection horizontale de la même partie.

Les pièces II et IF sont des boites en fer dans lesquelles on fixe, par uneplaque à vis h, un coussinet 1 en acier, dont la tranche porte une rainure iun peu plus large que lépaisseur des flans. La boîte H est fixée après le