DÉTENTE PAR RECOUVREMENT.
467
peur dans le cylindre qu’après la première moitié de la course du piston :car le tiroir devant fermer l’oritice qu’il a découvert pour l’introduction,ce fait ne peut avoir lieu qu’à son retour, qui s’elfectue pendant que lepiston opère sa deuxième moitié.
A vrai dire, on pourrait à la rigueur intercepter la vapeur près du milieude la course, mais, pour obtenir ce résultat, les dimensions du tiroirsont tellement exagérées qu’elles ne peuvent être usitées; nous nousbornons donc pour l’instant à considérer l’admission interrompue des2/3 aux 4/5 de la course entière du piston.
Voici en quoi consiste la nouvelle méthode. On trace (fig. 11), uncercle ABCD, d’un diamètre quelconque représentant à la fois celui dé-crit par la manivelle et celui de la course de l’excentrique ; puis on portesur OC, considéré comme deuxième moitié de la course du piston, lespoints où la vapeur doit cesser d’être introduite ; soit 2/3, 3/4, 4/5, etc.On projette ces points sur la circonférence en E, E', E 2 ; en joignant cespoints avec le centre O, les rayons OE, OE', OE 2 représentent les posi-tions que la manivelle occupe lorsque le piston est arrivé aux points de sacourse où la vapeur doit cesser d’être admise, et correspondant aux pointsindiqués en E, E', E 2 , la manivelle partie du point mort, dont AO repré-sente la position.
Nous supposons toujours ici que l’on n’ait pas tenu compte de l’effetde la bielle, dont on devra néanmoins se préoccuper dans une exécutionrigoureuse. Nous verrons du reste plus bas quelle doit être la mesure decette influence.
On joint ensuite les points E, E', E 2 avec celui A par des cordes sur les-quelles on abaisse les diamètres perpendiculaires F/, F’/', F 2 / 2 ; ontrouve alois que, pour les degrés de détente donnés, les flèches, ou par-ties de ces diamètres, / i, /' F, / 2 i-, sont égales à la largeur des orificesd’introduction, les parties restantes des mêmes diamètres *F, FF', FF 2 ,la largeur des bandes du tiroir, et le diamètre complet du cercle A B C D, lacourse de l’excentrique.
Ce tracé établit donc les relations fixes existant pour chaque degré dedétente, entre la largeur de l’orifice d’introduction, celle de la bande dutiroir et la course de l’excentrique. Il donne également l’angle de calagecorrespondant, c’est-à-dire suivant lequel la manivelle doit être fixée surl’arbre par rapport à l’excentrique. Ces angles sont en effet mesurés parles arcs ADF, ADF' et A DF 2 pour les détentes aux 2/3, 3/4 et 4/5, c’est-à-dire d’autant plus grands que la vapeur doit être interceptée plus près dumilieu de la course du piston.
Ce tracé est basé sur les remarques suivantes :
1° La flèche de l’arc de cercle engendré par le centre de l’excentriquepour ouvrir et fermer totalement l’orifice d’introduction est égale à la lar-geur de cet orifice ;
2" Cet arc est égal à celui décrit par la manivelle depuis le point mort