Band 
Tome neuvième.
JPEG-Download
 

FABRICATION DES BOUGIES STÉARIQUES.

MÉTIER A TRESSER LES MÈCHES.

MACHINES A ROGNER ET A POLIR LES BOUGIES.

(planche 38 .)

Nous avons publié, dans les 2 e et 3 e vol. de ce Recueil, les appareils enusage dans la fabrication des bougies stéariques, fabrication qui a pris,depuis un certain nombre dannées, une très-grande extension, non-seu-lement en France , mais encore dans plusieurs autres contrées, et quirend les plus grands services, en permettant de remplacer avec avantageet surtout avec une économie considérable les bougies de cire.

11 nous reste à faire connaître quelques machines accessoires dont onfait usage dans certaines usines, et particulièrement dans celles montéessur une grande échelle. Telles sont, par exemple, les machines à tresserles mèches, à couper les bougies de longueur, et à rendre leur surfaceextérieure polie et brillante.

Ces appareils spéciaux, de construction simple et peu dispendieuse, sontdus à différents mécaniciens qui se sont adonnés à ce genre dindustrie,dans laquelle ils apportent parfois des perfectionnements utiles. Cestainsi, par exemple, que M. Daviron, en soccupant dune manière particu-lière, a su y faire plusieurs innovations, et par suite rendre service à biendes fabricants; on lui doit, entre autres, la machine à polir, qui est intéres-sante par sa combinaison mécanique et par la quantité de travail quellepermet de produire.

Il en est de même de la machine à rogner ou couper les bougies à lon-gueur égale, comme il est très-essentiel de le faire, pour les livrer au com-merce. Nous avons lieu dêtre surpris de ne pas voir cet appareil plus enusage; car il peut suffire à toute la production dune grande fabrique.

Quant aux métiers à tresser les mèches, ils sont plutôt employés chezun filateur spécial qui fabrique alors de ces mèches aussi bien pour lesfabricants de chandelles que pour les fabricants de bougies.