Band 
Tome troisième.
Seite
56
JPEG-Download
 

56

PUBLICATION INDUSTRIELLE.

divers organes conçus par MM. Benoît, lon doit nécessairement obtenirde bons résultats dans le foulage des étoffes de laine, et remédier entiè-rement aux inconvénients signalés dans les foulons à maillets ordinaires,comme dans les machines à cylindres et à pression continue seulement.

Communication de mouvement.Sur larbre principal A sont montéesdune part, les deux poulies P et P', qui sont simplement commandées parune courroie, et de lautre, la roue droite à dents de fonte I, qui doit com-muniquer le mouvement de rotation au cylindre supérieur. Les deux pou-lies sont en fonte, tournées, et sans joues, mais un peu bombées ; lune estfixe sur larbre, et lautre est seulement folle; elles doivent recevoir unevitesse telle, quelles fassent parcourir à la circonférence des cylindresenviron deux mètres par seconde.

Ainsi, comme le diamètre de ces cylindres est de 0 m 46, leur circonfé-rence est donc

0,46 X 3,1416 = l m 445.

Leur vitesse étant de 60 x 2 m = 120 mètres par minute,on a donc 120 7 1,445 = 83 révolutions ,

ou nombre de tours des cylindres et des poulies par minute. On les faitquelquefois marcher à 85 et même 90 révolutions par 1'.

La roue droite en fonte I engrène avec la roue Y de même diamètre,mais à denture de bois, et montée à lextrémité de laxe supérieur A'. Ilest facile de faire les dentures de ces deux roues plus longues que dansles engrenages ordinaires, afin quelles restent engrenées, lorsque lecylindre supérieur sécarte un peu de celui inférieur.

La roue Y commande à son tour le fouloir rotatif, à laide dun pignonintermédiaire en fonte K (fig. 1 et 2), ajusté sur laxe particulier en fer K'(flg. 4), et engrenant à la fois avec cette roue, et avec une troisième rouesemblable J, qui est aussi à denture de bois.

Les trois roues I, Y et J, étant exactement de même diamètre, tournentdonc avec une égale vitesse, et par conséquent le fouloir rotatif à galets faitcomme les cylindres, 83 à 85 révolutions par minute.

RÉSUMÉ DES EFFETS

QUE PRODUISENT LES ORGANES DU FOULON BENOIT.

1° Lentrée O de la trompe de guide, opérant un foulage représentépar 100, foule 85 sur la trame et 15 sur la chaîne.

2° Le laminage des cylindres, produisant un foulage de 100, foule 75 surla trame et 25 sur la chaîne.

3 Le plissement du clapet, produisant un foulage de 100, donne 80 pourla chaîne et 20 pour la trame.

4° Laction des galets ou du fouloir est, pour 100 de foulage, de 50 pargalet, soit 60 pour la chaîne et 40 pour la trame.