PRESSE JUMELLE
-
Les presses à vis sont devenues des machines tellement répandues, qu’onles voit appliquées aujourd’hui dans une foule d’industries. C’est que parleur construction et la facilité de les manœuvrer, elles se prêtent aisémentaux modifications de formes et de dimensions qu’on est souvent obligé deleur donner, ce qui permet de les employer dans les plus petites commedans les plus grandes fabrications. Sans les comparer sous tous les pointsaux presses hydrauliques, on peut dire cependant qu’elles sont plus enusage que celles-ci, et que , si dans la plupart des cas, elles ne peuventproduire des pressions aussi élevées, il arrive quelquefois qu’elles sont aussipuissantes et qu’elles peuvent les remplacer avec un certain avantage.
Ainsi, lorsqu’avec la pression on agit en même temps par chocs, l'em-ploi des vis est certain ; telles sont les vis de balancier en usage dans lafabrication des monnaies, des médailles et d’une foule d’objets qui doiventêtre emboutis ou découpés; telles sont encore les vis des presses à percus-sion comme celles de M. Revillon , qui ont été trouvées très-avantageusespour opérer le pressurage des raisins et des pommes à cidre, et que l’on aappliquées dans d’autres circonstances (1). Il est vrai de dire que, dansces sortes de presses, on doit de toute nécessité agir directement sur la vis,soit par un volant, soit par une verge à boules ; on ne pourrait y adapterdes engrenages, à cause des chocs répétés.
Appliquées à opérer des pressions continues, les presses à vis ne sont pasmoins susceptibles de rendre de grands services, et on peut alors , enles combinant d’une manière convenable avec des engrenages qui donnentle mouvement, leur faire produire des efforts considérables. Tel est lesystème des presses jumelles de MM. Monier et Knight, habiles construc-teurs de machines à Avignon . Cet appareil se distingue par sa bonne exécu-
fl ) Recueil de machines de M. Le Blanc, lom. ix«, i83i.