Buch 
La Suisse préhistorique : le Paléolithique et le Néolithique / A. Schenk ; préface de F.-A. Forel
Entstehung
Seite
26
JPEG-Download
 

26

LA SUISSE PRÉHISTORIQUE

Les plus anciens documents végétaux de la Suisse nous sont four-nis par les dépôts danthracite du Bas-Valais et sont surtout représentéspar les Cryptogames vasculaires, en particulier par des Fougères arbo-rescentes, telles que Pecopteris, Neuropteris et Cyclopteris, analoguesà celles que lon rencontre encore de nos jours dans les contrées tropi-cales humides de lhémisphère austral, des Prèles (Calamites) et des

Lycopodiacées de très grandetaille (Lepidodendrons, Sigil-laires, etc.).

Quant aux Gymnospermes ,ils se rattachent soit aux Cyca-dées, soit aux Conifères (Cor-daites et Walchia).

Ces immenses forêts, for-mées de Fougères grandescomme des arbres, de gigan-tesques Lycopodes, de Coni-fères semblables à ceux quivivent encore dans les archi-pels tropicaux, recouvraientles continents perdus commedes îles au milieu de ces pre-mières mers ; elles jouèrent unrôle important dans lécono-mie terrestre, car elles ont peuà peu absorbé, incorporé dansles plantes, le Carbone qui sa-turait latmosphère, sous formedanhydride carbonique. Lairdevint respirable et l'animalitéput enfin, vers la fin de lère primaire et surtout à Yépoque carbonifère,se développer sur les continents (fig. 1).

En fait d'animaux, ce ne sont que des Invertébrés, des Trilobites etdes Brachiopodes ; vers la fin seulement, les Poissons sont représentéspar des formes inférieures appartenant aux groupes des Ganoïdes et

Fig. 1. Flore carbonifère de la Suisse . 1

1 La figure 1 représente au premier plan, à gauche, des Fougères (Odontopteris Brardii)\l'arbre à branches ramifiées est un Lepidodendron (Lepidodendron Weltheimianum); les petitsarbres à tronc bas avec une grande couronne de feuilles sont des Cordaites ( Cordaites boras-sifolia); en face se trouve le Pecopteris ( Pecopteris cyathea ); à langle droit est représenté ungroupe de Calamites et de Sigillaires. Dans leau nagent les feuilles étoilées des Annulaires etune jeune Sigillaire (Stigmaria). Daprès Oswald Herr: Le monde primitif de la Suisse .