Buch 
La Suisse préhistorique : le Paléolithique et le Néolithique / A. Schenk ; préface de F.-A. Forel
Entstehung
JPEG-Download
 

CHAPITRE VI

Classifications.

En Palethnologie, comme dans les autres sciences, il est nécessairepour la bonne intelligence et la facile compréhension de lhistoire pri-mitive de lHumanité, de comparer et de classer d'une manière métho-dique les résultats des recherches et des fouilles archéologiques entre-prises un peu partout à la surface du globe.

Ce sont les savants du Nord (en particulier Thomsen, directeurdu Musée des antiquités à Copenhague , et ses collègues Worsaæ,Nilsson, etc.) qui, prenant pour caractéristique la matière principale ser-vant à fabriquer les armes et les ustensiles usuels, sont arrivés àdémêler les traits caractéristiques du développement de la civilisationpréhistorique en Europe et à distinguer les trois phases principales quilsont nommées : 1° l 'Age de la Pierre ; 2° l 'Age du Bronze ; 3° l 'Age duFer 0 -. Les recherches faites en Suisse à la suite des découvertes des habi-tations lacustres en 1854 ne tardèrent pas à ve-nir confirmer lexactitude de la classification pro-posée par Thomsen. Cette dernière fut généra-lement admise; mais, après avoir constaté quelAge de la pierre avait eu une durée considéra-ble, quelques savants français et anglais , à latête desquels il faut placer Gabriel de Mortillet (période éolithique de smç etMoç) et Sir JohnLubbock , divisèrent lAge de la pierre en troispériodes principales (période paléolithique deJlaXaibs et période néolithique de yéoç) \

1 Tliomsen. Ont Nordiske Oldsager af Steen dans « Nordisk tidskrift for Oldkyndighed »,t. I, lime partie, 1833: Letedrand til Nordisk Oldkyrdighed. 1836.

3 C'est en Suisse que la classification de Thomsen fut admise en premier lieu par Troyon,Morlot et Keller. Morlot a publié à son sujet un intéressant travail: Eludes géologico-archéolo-glques en Danemark et en Suisse . Bull. Société vaudoise sciences naturelles. Vol. 6, mars 1860.En Allemagne , simultanément avec Thomson et indépendamment de lui, Danneil, à Salzwcdel,et I.iscli, ù Schwérln, étaient arrivés au même résultat en étudiant les grottes de pierres et lestombes tumulaires de leur pays.

Fig. 16. Eolithe. Mesvinien.Gravières de Billancourt(Seine ).