CHAPITRE III
Poterie Céramique — L’flrt à l’flge de la pierre polieParures — Ornements Tatouage
Poterie — Céramique
Voici, avec l’Age de la pierre polie, une apparition très impor-tante : la poterie, en effet, n’apparaît qu’avec la période néolithique. Lessépultures et les Palafittes ont fourni un assez grand nombre de pièces,quelques-unes encore très grossières, d’autres plus fines, révélant ungoût artistique assez développé. Les vases sont façonnés à la main, leursauteurs ne connaissant pas le tour du potier. Ils sont mal cuits, l’intérieurest resté noir ; la cassure est grise et ils sont très fragiles. La cuisson nes'en faisait pas au four; faut-il supposer qu’ils ont été simplement expo-sés au soleil ? D’après G. de Mortillet, ce n’est pas admissible, surtoutsous nos climats. La pâte contient souvent des fragments de pierre tri-turée, des petits grains de sable ou de quartz, des débris de coquillages,pour empêcher la fissuration au moment de la dessication. Les usten-siles courants devaient être fabriqués dans chaque maison, probable-ment par les femmes ainsi que nous le verrons plus tard à propos de lacéramique de l'Age du bronze . L’une des stations lacustres de Cor-celettes au bord du lac de Neuchâtel, Palafitte du bel Age du bronze,a livré des morceaux d’argile où il est très facile de distinguer lesextrémités des doigts d’une jeune femme.
Les produits de la céramique ont subi une évolution générale déno-tant un progrès constant de telle façon qu’il serait assez possible dedéterminer chacune des trois époques néolithiques d’après la naturede la poterie que l’on rencontre dans les Palafittes de chacune d’entreelles \
1 Voir pour l’histoire du développement de la poterie à travers les Ages et chez les peupladessauvages actuelles: J. Heierli. Urgeschichte der Schweiz, Müller, Zurich 1901 ; Ed. Krause, inKraemer, l'Univers et CHumanité, Vol. V. Bong & C ie , Paris .
J. Heierli, décrit une station préhistorique qui a vraisemblablement dû être un atelier decéramique. Cet atelier qui se rapporte à l'époque morgienne, c'est-à-dire à l’époque de transitionde l’Age de la pierre polie à l’Age du bronze , possédait un four, représenté par une fosse ovoïdemesurant en moyenne deux mètres de long sur un mètre et demi de large. Il se trouve à Rüm-lang, dans le canton de Zurich .