Buch 
Cours d'histoire / par G. Ducoudray. Cours élémentaire / Récits et entretiens sur notre histoire nationale jusqu'à la guerre de cent ans (1328) avec und complément jusqu'à nos jours
Entstehung
JPEG-Download
 

EXTRAIT

DK 3

PROGRAMMES DE L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

du 27 juillet 1882

ET

DES INSTRUCTIONS ANNEXÉES AUX PROGRAMMES

EDUCATION INTELLECTUELLE

4

HISTOIRE

Cours élémentaire.

Récits et Entretiens familiers sur les plus grands personnages et lesfaits principaux de notre histoire nationale jusqu’au commencementde la guerre de Cent ans.

« La seule méthode qui convienne à l’enseignement primaire est cellequi fait intervenir tour à tour le maître et les élèves, qui entretient pourainsi dire entre eux et lui un continuel échange d’idées sous des formesvariées, souples et ingénieusement graduées. Le maître part toujoursde ce que les enfants savent, et, procédant du connu à l’inconnu, dufacile au difficile, il les conduit par l’enchaînement des questions oralesou des devoirs écrits à découvrir les conséquences d’un principe, lesapplications d’une règle, ou inversement les principes et les règles qu’ilsont déjà inconsciemment appliqués.

« C’est donc par un appel incessant à l'attention, au jugement, à laspontanéité intellectuelle de l’élève que l’enseignement primairejpeut sesoutenir. Il est essentiellement intuitif et pratique : intuitif, c’est-à-direqu’il compte avant tout sur le bon sens naturel, sur la force de l’évi-dence, sur cette puissance innée qu’a l’esprit humain de saisir du pre-mier regard et sans démonstration, non pas toutes les vérités, mais lesvérités les plus simples et les plus fondamentales, etc a