Band 
Histoire Ancienne.
Seite
127
JPEG-Download
 

GÉOGISAI-IIIIS DK 1,’lTALlE

\-n

2° L’Italie centrale, comprenant : au nord, l' Elrurie et YOmbrie ;— au centre, le Picenum , le long de l'Adriatique, la Sabine ou paysdes Sabins et le pays des Marses dans les montagnes, le Latium quirenfermait les Latins vers l’embouchure du Tibre, les Eques ducôté des Sabins, et les Yolsques le long de la mer ; — au sud laCampanie et le Samnhmi.

3° L’Italie méridionale, comprenant : à l’ouest, la Lucanie et leKrultimn ; à l’est, Y Apulie et la Calabre.

Les principaux golfes de l’Italie étaient : le Crater (golfe de Naples),le golfe de Pæstum (golfe de Salerne), le golfe de Tarante.

Les principales îles étaient : la Sicile, séparée de la péninsule parle détroit de Sicile (aujourd’hui le phare de Messine), la Sardaigne etla Corse. Parmi les îles plus petites on peut citer les îles Eoliennes ouVulcaniennes (aujourd'hui iles Lipari), au nord de la Sicile et lesiles Egales à l’ouest.

Les principales rivières étaient : le Padus (Pô) qui traversait laGaule Cisalpine, et divisait celle-ci en Gaule Cispadane au sudet Gaule Transpadane au nord ; VAthesis (Adige) dans le pays desVénètes; le Rubicon, ruisseau qui sépare la Gaule Cispadane del'Ombrie ; l’.lrao en Ktrurie ; le Tibre, qui sépare l’Ktrurie de l’Ombrieet de la Sabine; le Liris (Garigliano) dans le Latium: le Vultvrneen Campanie ; YAufidus, (Ofanto) en Apulie.

L'Italie renfermait un grand nombre de lacs dont les principauxétaient : le lac Yerbanus (lac Majeur) le Larius (lac de Corne), leHenacus (lac de Garde), dans la Gaule Transpadane; le lac Trasiméneen Ktrurie ; le lac Fnein (Celano) dans le pays des Marses.

Les montagnes de l'Italie sont : les Alpes au nord, Y Apennin aucentre. Les Alpes se divisaient en plusieurs parties : à l’ouest, entrel'Italie et la Gaule, les Alpes maritimes, les Alpes colliennes et lesAlpes graiennes ou grecques-, au centre, les Alpes pennines (Alpes va-laisannes) les Alpes léponliennes (autour du Saint-Gothard) les Alpesrtiéliques (Grisons et Tyrol); à l’est, les Alpes cantiques et les Alpesjuliennes (au nord-est de l’Adriatique). —Les sommités les plus célè-bres de l'Apennin étaient: le Soracle, en Elrurie, au nord-est deHome; le mont Sacré, chez les Sabins, au nord est de Rome; lemont Algide et le mont Albain, chez les Latins, au sud de Rome; lemont Massique, en Campanie, sur les frontières de Latium ; le Vésuveprès de Naples ; le Garganus, en Apulie.