HISTOIRE GENERALE
68
§ 44. Période danoise (1625-1029). — Les protestantsdemandèrent alors du secours au roi de Danemark,Christian IV. La France et l’Angleterre engageaientvivement ce prince à intervenir, mais ne lui envoyèrentque des secours insuffisants. La guerre recommença deplus belle. La Ligue avait été jusque-là le principalappui de l’Empereur. Mais Ferdinand, ne voulant pastomber sous la dépendance exclusive de celle-ci, ac-cepta les offres d’un gentilhomme de la Bohème, Wal-lenstein, duc de Friedland. Ce dernier recruta une ar-mée qu’il amena à l’Empereur. Il ne payait pas sessoldats, mais les laissait vivre de rapines et de pillages.
Rien ne put désormais résister aux deux animes dela Ligue et de l’Empereur. Le roi de Danemark futvaincu ; Wallenstein occupa le Mecklembourg et dé-vasta le Holstein, le Schleswig et le Jutland. Le Bran-debourg et la Poméranie durent se soumettre. Seule laville de Stralsund refusa de recevoir une garnison*im-périale, et repoussa les assauts de Wallenstein 1 . Maiscette résistance isolée n’.empêcba pas l’Empereur deprofiter de ses victoires. Le roi de Danemark se hâta designer la paix de Lubeck (1629). On lui rendait tous sesEtats : il renonçait en revanche à s’immiscer désormaisdans les affaires de l’Allemagne.
Les protestants étaient maintenant à la merci de l’Em-pereur. Celui-ci promulgua Y édit de restitution: tousles biens ecclésiastiques sécularisés depuis la paixd’Augsbourg devaient être rendus à l’Eglise. En outre,les seuls adhérents à la Confession de foi d’Augsbourgconservaient la liberté religieuse. Le calvinisme et lesautres sectes religieuses étaient proscrits (1629).
Une fois leur triomphe assuré, les princes catholi-ques, en particulier Maximilien de Bavière, tournèrentleur haine contre Wallenstein. Les excès commis par
1 If avait juré de la prendre, « fùl-cile attachée au ciel par deschaînes de fer ».