Buch 
Histoire moderne et histoire contemporaine / par Paul Maillefer
Entstehung
Seite
177
JPEG-Download
 

LA HKVOLUTION

177

§ 119. Evénements intérieurs. Etablissement de lEm-pire. En France, Bonaparte gouvernait en autocrateet combattait à la fois les tendances jacobines et lestendances royalistes. Ce régime fit éclater plusieursconjurations, auxquelles le premier Consul réussit àéchapper, mais qui provoquèrent chaque fois une re-crudescence du despotisme. Les royalistes dabord ten-tèrent de faire sauter Bonaparte au moyen dune ma-chine infernale. Celui-ci profita de lémotion causée parcet attentat pour se faire nommer Consul à vie, avecfaculté de désigner son successeur.

Cet acte, qui privait les Bourbons de tout espoir deretour, provoqua, de leur part, une nouvelle tentative.Ils ourdirent une vaste conspiration dans laquelle en-trèrent lancien chef des Chouans, Cadoudal, les géné-raux Pichegru et Moreau. Le complot fut découvert ;Cadoudal monta sur léchafaud; Pichegru se tua danssa prison ; Moreau se réfugia en Amérique (1804).

Malheureusement Bonaparte, exaspéré par ces entre-prises, ternit sa gloire par un meurtre judiciaire. Vou-lant, disait-il, renvoyer la terreur aux Bourbons jusquedans Londres, il fit arrêter, dans le grand-duché deBade 1 , le duc dEnghien, petit-fils du prince de Coudé.Le jeune homme, absolument innocent, fut transféré àParis, puis, sur lordre du premier Consul, jugé par untribunal extraordinaire et fusillé dans les fossés de Yin-cennes (mars 1804).

Bonaparte était devenu le maître absolu de la France;il ne lui manquait plus quun titre qui rendit le pou-voir héréditaire dans sa famille et qui fit de lui légaldes souverains de lEurope. Sur la proposition duSénat, Bonaparte fut proclamé Empereur 2 . 11 se fit ap-peler désormais Napoléon I er . Une votation populaire

A littenheim.

2 Le nom de République française fut cependant conservé .jus-quen 1808.

«