Buch 
Histoire moderne et histoire contemporaine / par Paul Maillefer
Entstehung
Seite
308
JPEG-Download
 

308

HISTOIRE GÉNÉRALE

est surtout nombreux et militant en Russie, il a reçule nom de parti nihiliste.

§ 210. Le féminisme. Le féminisme est un descôtés de la question sociale. Il vise à lémancipation dela femme. Celle-ci se trouve en effet, chez la plupartdes nations civilisées, dans une situation inférieure àlhomme.

Les féministes réclament une amélioration. Les plusmodérés revendiquent pour la femme légalité civile,cest-à-dire le droit de disposer, ainsi quun homme, desa liberté, de sa fortune et du produit de son travail.Dautres demandent 1égalité sociale et économique: lesfemmes doivent avoir accès aux mêmes emplois etavoir la faculté dexercer les mêmes professions que leshommes. Les plus avancés prétendent à légalité com-plète et absolue dans tous les domaines.

Ces théories, nées dans les pays anglo-saxons, sontentrées dans la pratique et gagnent peu à peu du ter-rain. Légalité civile est un fait accompli dans ungrand nombre dEtats. Légalité sociale et économiquese réalise partiellement et peu à peu. Quand à légalitéabsolue, elle existe dans le YVyoming, la femme peutêtre électeur et éligible à toutes les fonctions publi-ques. Le suffrage féminin est établi également dans leterritoire fédéral de Washington, dans la Nouvelle-Zélande et dans lAustralie occidentale et méridionale.

§ 2H. Améliorations réalisées par linitiative privée etpar lEtat. Le parti socialiste na pas le monopoledes idées philanthropiques. Il nest personne aujour-dhui qui ne souhaite des réformes et des améliorationssérieuses de la condition matérielle et intellectuelledu peuple. Un grand nombre de celles-ci sont déjàréalisées.

Les unes le sont par lintervention directe de lEtat.Les attributions de celui-ci vont en augmentant; on