Buch 
La française du siècle : modes - moeurs - usages / par Octave Uzanne ; illustrations a l'aquarelle de Albert Lynch ; gravées a l'eau-forte en couleurs par Eugène Gaujean
Entstehung
Seite
5
JPEG-Download
 

NYMPHES ET MERVEILLEUSES. 5

« Le moment présent, dit Mercier en terminantsa préface, fait donc déjà un étonnant et parfait con-traste avec celui de la servitude, de la terreur, dudéchirement des familles, du sang et des pleurs.

« Si tous les événements désastreux ne sont pasoubliés au milieu de nos fêtes et de nos plaisirs,ils sont couverts dun rideau ou que lon craint desoulever ou que lon soulève rarement b »

Aucun jugement contemporain nest plus exactni plus clair que celui-ci. Le citoyen Mercier yrésume à merveille létat des esprits aux premiersjours du Directoire. La plus parfaite anarchie suc-cédait au « Rasoir national » ; la Révolution avaittout détruit, même lempire des femmes ; les clubs,les réunions de la rue avaient fait disparaître jus-quaux derniers vestiges des salons de réunion; toutlesprit, toute la grâce, toute la finesse françaisessemblaient avoir sombré dans les sanglants déliresde la plèbe. La réaction thermidorienne avait tout àcréer, tout à instituer de nouveau; elle avait aussià honneur deffacer jusquaux souvenirs monstrueuxde la Terreur.

Aussi nest-il point étonnant de voir en touslieux renaître le plaisir, les jeux, lallégresse aprèsune si longue contrainte ; la confusion est par-tout; on sent quon' vit dans linterrègne de lamorale ; on sétourdit, on soublie, on se grise, on

1. Paris pendant la Révolution. Avant-propos du 10 frimaire an Vit.