DE LA MUSIQUE.
233
i ton, ^ ton, 1 ton,1 ton, i ton, ^ tnn .
=^=I
tV - 1
—- a
ifzz
•O*
TT
ton»
t ton,
— o— u
i , i
ï ton ■ 5
ton,
i ton,
i ton .
-e
TT
-o——®—
Les suites de quatre notes, qui divisent en deux parties égalesl’intervalle de septième et celui d’octave, sont appelées tétracordes,c’est-à-dire, quatre cordes, ou. quatre notes. Dans la première de. cestrois combinaisons, les deux tétracordes sont conjoints , parce qu’ilsont une note commune; dans les deux autres, les tétracordes sontdisjoints. Les tétracordes disjoints peuvent seuls engendrer l’octave.Les tétracordes conjoints et disjoints se combinent de la même ma-nière dans les modes enharmoniques, comme on le voit ici :
t t
TT —
kr
; ton i
#«■
ton ,
■ O 1
l ton -
- O - 1 —w—
^ ton,
1 ton 7j>
i ton.
IrtJ
S’il y a eu des modes enharmoniques irréguliers dans la musiquede l’ancienne Égypte, ils n’ont dû exister que dans ces formes :
J
ton,
i ton 7 } j
t, t
2 ton - 5
ton
1 ton j
1 ton.
-il
/fil
o
¥
-/U 1
i>TT
ton,
i .
—, ton,
-O— 11 -O-1
1 ton. tj
ton, 1
^ 2 1
^ ton.
Æy--
y- — -
-O-
TT
—O-**—©-
Ces modes sont appelés enharmoniques parce qu’ils mettent enrelation des sons qui n’appartiennent pas à la même tonalité; caraucun mode diatonique ne contient dans son échelle les notes
U - |i