Band 
Tome cinquième.
Seite
162
JPEG-Download
 

162

HISTOIRE GÉNÉRALE

Enfin , dans les dernières années de ce même siècle, on est revenuà l’ancienne guitare à six cordes du seizième siècle, en ajoutant lasixième au grave, comme on le voit ici :

O

Telle est l’histoire vraie et complète de la guitare. Nous n’avonspas cherché à y faire entrer la solution de la question posée naguère,si la guitare est originaire d’Espagne ou d’Italie, aucun document dequelque importance n’existant pour la résoudre. On ne connaît del’histoire des premiers temps de la domination des Arabes en Espagneque ce qui les concerne eux-mêmes; jusqu’au commencement dudixième siècle , on sait û peine qu’il existe des descendants des roisgoths, et de tous les anciens peuples de l’Espagne les Basques sont■'les seuls dont s’occupe l’histoire.

Un autre instrument fut connu en France, dans le quatorzièmesiècle, sous le nom de guitare moresque c’est ce même instrumentdont parle Guillaume de Macliau et qu’il appelle enmorache, dans sonpoème intitulé Le temps pastour, et morache dans celui de La prised’Alexandrie. L’usage s’en était répandu de telle sorte qu’on avaitjugé nécessaire de l’introduire dans la musique du roi. Nous avonsfait voir dans nos Recherches sur la musique des rois de France que,dans l’ordonnance de Charles Y, rendue au mois de mai 1364, pourl’organisation de sa musique, le ménestrel Richard Labbé figurecomme jouant de la guitare moresque (1).

M. de Coussemaker a parlé de la guitare moresque et s’est trompélorsqu’il a cru la reconnaître dans certaines figures de manuscritsqu’il a publiées (2). Il est de toute évidence, par le nom même del’instrument, qu’il a dû être en usage chez les Maures d’Espagne,qui n’étaient autres que des Arabes d’Asie et d’Afrique; or, il n’en aexisté aucun chez ces peuples qui ait eu la forme de ceux dont M. deCoussemaker a donné les modèles. Ceux-ci sont des cistres, ainsi que

(1) Revue musicale, K. XII, p. 213.

(2) Annales archéologiques, t. XVI, p. 107.