Buch 
L 'ornement des tissus : recueil historique et pratique / par M. Dupont-Auberville avec des notes explicatives et une introduction générale ; ouvrage édité sous la direction de M. Bachelin-Deflorenne
Entstehung
JPEG-Download
 

mifeS

BMI

o <y.nX

AJOUTA»./. N

W$Ww

mm

H

wm

fe. m

n

l^îlnii MiiiJnïiI'î

s»

SU

b\S

X * m *i

>s*/»..-

!!*»

wm

$jÈÊ%WÊÉ$0Êi

IttÉÉÉÉttÉi

JWI

mwr

E VJW

H*

sis

Hue

INTRODUCTION GÉNÉRALE

a Fontaine a dit : « Nous ne saurions aller plus avant que« les Anciens, ils ne nous ont laissé que ta gloire de les bien« suivre. •»

Ce que notre grand fabuliste disait de la littératurepeut surtout s’appliquer à l’art que nous allons essayer dedécrire et que nous appellerons l’O rnement du Tissu.

Plusieurs milliers d’années avant notre ère, les ouvriersde l’Inde, de l’Égypte, de l’Assyrie et de la Phénicieconfectionnaient déjà des tissus unis aussi beaux, aussi fins queceux qui sortent aujourd’hui de nos meilleurs ateliers ; ils n’étaient pas moins habilesà produire des étoffes façonnées qu’ils ornaient souvent de dessins fort ingénieux : c’estpar la broderie que cette ornementation dut commencer. Avec cet instinct de finecoquetterie inné chez la femme, nos mères, qui savaient trouver en toutes chosesun auxiliaire à leurs charmes et à leurs grâces naturelles, inventèrent certainementcet art qui leur offrait de si précieuses ressources; elles durent instinctivementessayer de broder la première étoffe qui s’offrit à leurs yeux. On pourrait presqueassurer qu’au sortir de l’Eden la femme sut se faire une élégante parure de ce vêtementsi simple qui fut le premier de tous et que nous décrit l’Écriture ; nous n’osons dire quelle

le broda.

Chez les Juifs, la loi de Moïse prescrivait que les vêtements sacrés fussent enrichis

$ÊÊÊÊÊ£