LE MAINE
163
Mathurin Delabordë. Le grand architecte de la Ferté-Bernard était mort depuislongtemps, lorsque Gilles de Souvré ordonna de se mettre à l’œuvre 1 .
Avec Courtanvaux, nous avons fini, pour ainsi dire, la liste des châteauxintéressants. Dans les dernières années du xvi e siècle, si l’on a beaucoup con-
S53
MMir
mm
1iî!T-=%f Tr "E"
jWtÜîi»
i?»
CHATEAU DE COURTANVAUX
(Entrée de la cour).
struit, rien ne s’est fait avec cette élégance supérieure qui caractérise les grandesépoques de l’art. Le spécimen le mieux réussi de ce temps-là, nous voulons direFoulletorte 2 , à côté d’un pavillon en loggia dont l’idée est assez heureuse, pré-
1. La porte en question ne peut être antérieure aux dernières années de Charles IX, si elle n’a meme été élevéesous Henri III, au moment de l’érection de la terre de Courtanvaux en marquisat.
2. Commune de Saint-Georges sur Erve, arrondissement de Laval.