Band 
Tome premier.
Seite
400
JPEG-Download
 

400 Cours

pleins dans lordonnance dun bâtiment public ,dont Téconomie , la solidité & la sxmplicité doiventdécider le . caractère ; mais dans un grand Hôtel,dans la maison dun riche particulier, cette exacti-tude devient plutôt une stérilité quune beauté desimétrie. II faut, pour plaire , observer dans lescompositions des façades de ces bâtiments , un jeu,un mouvement, une variété intéressante, fanspour cela affecter de placer des ordres dansles avant-corps, de les lupprimer dans les arrié-rés - corps ; ce seroit alors faire parade dunevariété mal entendue (/z). II faut nécessairementdans ceux-ci des pilastres ; dans ceux- des colon-nes (o), par la raison que lentablement deve-nant commun à ces différents corps , il est né-cessaire de conserver une certaine unité dans lahauteur de chaque étage ; car autrement ilseroit à craindre dintroduire plutôt une dispa-rité frappante , que la variété que nous re-commandons ici. Au reste , il faut savoir quecette variété est incontestablement plus du ressortdes dedans que des dehors ; parce que les dé-corations des pieces dun appartement doiventnécessairement être différentes entrelles, & lor-donnance des façades être une. II est même néces-saire que les appartements de parade , de société,privés, diffèrent entreux, & que la décoration

( n ) Les façades des Hôtels dEstrces, de Rotelin , de laVrilicre, d'Auvergne , Faubourg Saint-Germain, ont tous cesdéfauts. Voyez les destins de ces façades dans le premiervolume de l'Architccture Françoise.

( o ) Comme aux Châteaux de Maisons , de Montmorency,de Versatiles, que l'on peut comparer, pour l'ordonnance,avec ceux d'isly , de Bercy , du Palais Archiépiscopal deBourges du côté du Jardia.

extérieure