Band 
Tome troisième.
Seite
330
JPEG-Download
 

33® Cours

Description abrégée de l'Églisede Saint-Sulpice .

L’Eglise Paroissiale de Saint-Sulpice, qui se voitaujourd’hui (o), fut commencée en 1655, furiesdessins de Louis Le Veau , & la Reine Anne d’Au-rriche en posa la premiere pierre. Après la mortde cet Architecte , la conduite en fut confiée àGittard (/> ) ; mais les travaux en surent suspen-dus depuis 1675 juí'qu’en 1719 , que l’on entrepritde rachever ce monument, dont néanmoins on necommença à élever le principal portail, dont nousavons déja parlé précédemment, qu’en 1733, furles dessins & la conduite du Chevalier Servan-doni f q ). Plusieurs Architectes ont aussi été appe-lés pour embellir cet édifice ; Gilles Oppenort (,le sieur Laurent Sc plusieurs autres font de ce

(o) Eu 1Í46 s’étant apperçu que la première Eglise de cetteParoiíle qui avoit été élevée en nu romboit en ruine , on sedisposa à en élever une autre sur les dessins de Gamard, &dont Gallon d’Oiléans posa la premiere pierre ; mais ayant re-connu que le projet de cet Architecte étoit trop peu considé-rable pour cette Parodie , qui s'accrotlloit journellement , onse détermina à élever en 16; s, celle dont nous parlons.

(p ) Daniel Gittard , Architecte du Roi, dans le siécle dernier,a eu de la réputation ; c’est lui qui a succédé à Le Veau , & quia fait bâtir le chœur de Saint-Sulpice , les bascôtés , la plusgrande partie de la croisée , & le premier ordre du portaildu côté du septentrion ; le portail le l’Eglise de Saint Jac-ques - du - haut - Pas , faubourg Saint Jacques, est aussi de cetArchitecte.

(q) Voyez ce que nous avons dit de cet habile Architecte,premier volume , page ioi, note e.

(r) Gilles Marie Oppenort, né à Paris, où il est mort vers.17)5 , premier Architecte de Monseigneur le Duc d'Orléans,a pasie pour un très grand Dessinateur. A son retour de Rome,où il avoit été en qualité de Pensionnaire du Roi, il fut fortoccupé. Le portail méridional, le deuxième ordre du portailseptentrionaé de l’Eglise de Saint-Sulpice, ainsi que la décora-