Band 
Tome troisième.
Seite
393
JPEG-Download
 

dAkchitecture. 393Amand, qui à la vérité nest quune Eglise Abba-tiale, & non une Paroisse.

Nous avions tracé, comme nous savons déja dit,le Plan de lédisice dont nous parlons ici, avant no-tre voyage en Flandres, & avant davoir entenduparier de lEglife de 8aint-Amand: nous lavionsimaginé da près les Tribunes de la Chapelle deVersailles, lélévation d u fol de la nef de la Pa-roisse de Saint-Roch, celle du Sanctuaire de lE*glise du Monastère des Carmélites, le porche deSaint-Su!pice,&c. que nous avons cirés clans le deu-xième Volume de ce Cours, page 312.

Passons actuellement au projet dune Egliseconventuelle & dune Eglise en rotonde , aussi denotre composition : nous en donnerons en même-temps les plans, les coupes & les élévations; cesdeux monuments moins considérables que les pré-cédents, nous permettant den donner ici les détails.

Plans, Coupes et Élevât 1 o n sd'une Église Abbatiale et Con-ventuelle E>E LA COMPOSITIONDE LAUTEUR.

Ce Projet fait, il y a quelques années, pourune Abbaye Royale en Flandres, se ressent dela grandeur des monuments de ce genre, quonélevois anciennement dans toute cette contrée,oii il doit être exécuté; ausii, dans fa composi-tion , avons-nous été obligés de nous conformeraux principaux objets demandés parle Chapitre;tels, par exemple, dassujettir notre Plan à unelongueur & une largeur prescrites par d'ancien-nes Fondations ; de placer une tour fur le milieudu Portail, & dy élever un stéche en pierre,