Band 
Tome quatrième.
Seite
176
JPEG-Download
 

176 Cours

grands Edifices , serve; t pour les chevaux demain, de manege & e chaste, dans les doubles, onmer les chevaux d'-: page . souvent, au milieu deces dernieres, lors ont beaucoupdéiendue,

on pratique un gra> -i porche carré, circulaire , ouà pans, terminé en calotte ; &, dans les angles , onplace des abreuvoirs en pierre remplis deau , pourla nuit, & en cas dincendie : quelquefois aussi , lors-que ces porches ont un certain diamètre, ils ser-vent de manège couvert, pour exercer les chevauxà la course.

Les principales ouvertures des Ecuries doiventêtre tournées d u côté du septentrion , à moinsquil ne sagisse de celles destinées particulièrementpour les chevaux malades ; alors , elles doiventêtre exposées au midi ; au contraire , celles qui con-tiennent les chevaux entiers , peuvent lêtre aunord. Le fol des Ecuries, en général, doit êtrepavé avec des revers qui en écoulent facilementles urines : il y faut disposer aussi des endroits com-modes , pour contenir les coffres à lavoine & leslits pour les palfreniers.

Attenant les grandes Ecuries, il faut ménagerdes pieces particulières pour ferrer les selles &harnois , & des ísalles pour le travail des ouvrierschargés du loin de leurs réparations. 11 faut aussiménager des cours à fumier & des abreuvoirs ;enfin, dans une enceinte particulière , le loge-ment de FEcuyer, composé ordinairement de deuxou trois Appartements, dun Office, dune Cui-sine , de plulìeurs Remises & de deux petites Ecu-ries , lune pour les chevaux de selle, & lautrepour ceux de carrosse. Dans notre Plan , ce dé-partement est placé en b , pendant que la cour cqui lui est opposée contient le logement du sous-

Ecuyer