6o
De la Pesanteur spécifique.
Le cylindre a vingl-deux millimètres de diamètre, etvingt-un centimètres de longueur : il porte sur le bassinsupérieur un poids additionnel constant de cinq grammes.
Le C. Guyton ajoute une pièce qu’il.appelle plongeur,parce qu’elle ne sert, en effet, que lorsqu’elle est placéesur le bassin inférieur, et par conséquent, plongée entiè-rement dans la liqueur. C’est une petite masse de verresolide, comme un bouchon de cristal, que l’on dégrossitd’abord sur la meule pour lui donner la forme conve-nable, que l’on diminue ensuite jusqu’à ce qu’étant placédans le bassin inférieur du gravimètre , son immersiondans 1 eau distillée, aux degrés de température et depression déterminés, réponde exactement au point mar-qué sur la tige par l’enfoncement de l’instrument dans lemême liquide, lorsqu’il est chargé de son poids addi-tionnel.
Le plongeur exige quelque attention, pour mettre par-faitement d’accord l’enfoncement de l’instrument, soitqu’il porte le poids additionnel, soit que celui-ci soit rem-placé par le plongeur ; mais il y a , dit le C. Guyton ,une pratique sûre et exacte de tâtonnemens pour arriverà ce point.
Maintenant il est facile d’imaginer comment cet ins-trument s’adapte à tous les cas.
i°. Pour les solides , c’est le pèse-liqueur de Nicolson;il n’y a nulle différence. La seule condition est que lepoids absolu du corps à éprouver, soit un peu au-dessousdu poids additionnel constant : il est ici de cinq grammes.
2 °. Pour les liquides d’une moindre pesanteur spéci-fique quo l’eau, l'instrument additionnel pèse environdeux décagramiues , dans les dimensions précédemment