Band 
Tome sixième.
Seite
412
JPEG-Download
 

2 Cours

maison , il faut commencer par ouvrir la petiteserrure S au-deíTous de la demi-efpagnolette pourdégager le moraillon , puis tourner la main Rde la demi-efpagnolette , & enfin lever le ver-rou à crampons du bas de la porte.

Quant au guichet, on le ferme par une petiteferrure h, & un verrou N n à iordinaire ; & l'on finiepar mettre en dehors, fur le battant du guichet ,un heurtoir P , ou un gros anneau avec unegrande rosette, & une petite en dedans p.

On garnit le devant des portes cocheres àla hauteur du moyeu des roues , de forte tôle,de 12 pouces de large, dont les bords haut &bas font souvent estampés de moulures ; laquelletôle on contient avec des vis à écroux parderriere.

Pour ce qui est de la ferrure des portes bâtar-des , elle est à-peu-près la même que celle desguichets des port es cocheres.

Article IV.

De la Ferrure des Portes ordinaires6 * à placard , P L CXXXK*

On ferre les portes les plus simples, telles quecelles des caves & des magasins , &c. avec despantures A , qui ne font que des bandes de fer plat,roulées par une de leurs extrémités, en maniéréd'anneau pour s'assembler dans des gonds. 11 y ades gonds Jimples B , & des gonds à repos C & D :de ces gonds , les uns C font à scellement & apatte , & les autres D font à pointe , suivant quil