Band 
Tome sixième.
Seite
445
JPEG-Download
 

d'Architecture. 445en poudre dans un pot avec du vinaigre. La plaqueétant ainsi noircie, on prend de la mine en poudreseche avec une brosse dont ou frotte fortementla plaque , ce qui la rend brillante, comme sil yavoit un vernis par-dessus.

Le Noir pour les balcons , les grilles, &c. fefait avec du noir de fumée délayé dans de lhuile& de la litarge ou un autre siccatif.

Article IV.

Dt la Dorure.

Outre les couleurs dont nous venons de par-ler , les Peintres dimpressìon appliquent encorede la dorure fur des moulures & des ornemens.On distingue deux fortes dor , lor mat& lôr uni.

II faut avant de dorer mettre 7 ou 8 couchesde blanc dapprêt fur le bois , en observant de nepoint trop charger les ornemens de sculpture des-tinés à être dorés; & après avoir adouci lesmoulures & les ornemens , comme pour la dé-trempe vernie , à la ponce, à la peau de chien demer, & avec des petits bâtons de bois-blanc,de maniéré à les lisser fans néantmoins les tropuser, on réparé les moulures & les ornemens avecdes fers à crochets pour les dégager , & ôter leblanc des endroits il feroit trop épais : celaétant ainsi préparé , on met une couche doerejeaune détrempée dans de la colle de parchemin ,laquelle sert comme de mordant à lor , & à rem-plir les fonds lor ne pourroit pas sintrodùire.Après quoi , on applique fur le tout , ce quonnomme laísiette , qui est un composé de bol