Band 
Tome sixième.
Seite
490
JPEG-Download
 

^yo Cours

ouvrages font dans le goût de ceux du Boromini,qu’il s’étoit proposé pour modele. On en a pu-blié un Recueil , apparemment pour en fairevoir le ridicule ; car il n’est pas à présumer qu onait prétendu les proposer pour exemples , tant ilsfont éloignés des principes de la bonne Archi-tecture ; ce qui a fait dire de lui, avec raison , parun Prélat Italien, qui a donné depuis peu la viedes Architectes , chi séguiia il Guarinì , Jlia JràPa^arélli.

Gougeon , ( Jean ) célébré Sculpteur fous lesregnes de François I & Henri II , fit exécuter en-tièrement fur ses dessins la Fontaine Saint-Inocent;les bas-reîiefs en font admirables, mais l’Archi-tecture en est feche & maigre ; on dit qu’il fut en-core employé en qualité d’Architecte au Louvre :il périt malheureusement dans les désordres de laSaint - Barthélémy. On prétend qu’il avoirentrepris avec Jean Martin , Secrétaire du Car-dinal de Lénoncour , la traduction des Livresde Vitruve ; mais le peu de succès de leurtravail a fait connoìtre , comme le remarquePerrault dans ses Commentaires fur fur cet Auteur,que pour bien exécuter cette entreprise, il faut quela connoissancc de l’Archnccturc Sc des Lettressoit réunie dans une même personne en un degréau-dessus du commun.

Nous observerons que c’est le même Jean Martin ,qui a traduit dìtalien en François , Us Songes dePolyphile , avec des figures en bois très-bien gra-vées. Cet Ouvrage est un efpece de Romand’Architecture , composé lors de la renaissancedes Arts en Italie, pour faire ouvrir les ye.ixaux Architectes Goths, & faire sentir l’absurcLté