Band 
Tome I.
Seite
507
JPEG-Download
 

DU MARÉCHAL DE SAXE. 507

conformé ; il y avait reçu en même - temps lesassurances de la satisfaction que le Roi avait defa belle défense, & quelle n’oublierait ni se Sservices, ni ceux des Officiers qui avaient été fousfes ordres : la prise d’Egra mit la Reine de Hon-grie en posseííion de toute la Bohême.

Cependant la ville de Braunau en Bavière,avait été remise aux Autrichiens, le 4 Juillet: leBaron deBernkîau s’était porté ensuite au village

35 laiíTer désarmer vos soldats : elle» vous défend en quelque situation

39 que vous soyez réduit , de con-,, sentir à une pareille clause j c’estd moins son intérêt qu’elle con-,, suite, que votre gloire : elle aime» mieux se priver pour quelque» temps d u service d’auffi braves» gens que vous l’êtes, que de vous,, voir rentrer dans le Royaume ,,, avec une tache auffi honteuse :„ elle ne désapprouve pourtant pas,, que vous acceptiez la condition„ de ne pas servir pendant un an ;» mais elle préféré de voir fes sol-» dats prisonniers de guerre , à les33 voir rentrer dans le Royaume ,» fans armes & fins drapeaux :)3 tenez-vous en, donc , Monsieur ,33 aux conditions que vous avez» offertes au Général Collowrath.

» Voilà , Monsieur , ce que Sa33 Majesté m’ordonne de vous man-

33 der de fa parc , en vous réitérant

33 les assurances de la satisfaction ,33 qu’elle a de votre conduite & de33 celle de MM. vos Officiers ,» dont elle conservera le souvenir,” & dont elle vous donnera des33 preuves en tontes occasions.

33 Sa Majesté a accordé à M. de33 la Morlière , pour les services» qu’il vient de lui rendre, la Croix33 de Chevalier de Saint Louis ,33 avec une pension de quatre cens33 livres, fur le trésor royal j & une33 Lieutenance dans le régiment33 d’Essoffy , avec une gratification33 de mille livres , au nommé Foui-,33 der, Bi ìgadier de la compagnie33 de Ferdinand, qui lui, a tendu33 de si bons services, -Sc .s'est si

SSS 2

1743