SUR U POEME ÉPIQUE. J
du Ciel, qui exécute un grand dessein en triom-pliant de tous les obstacles qui s’y opposent.Il y a donc trois choses dans l’Epopée , l’ac-tion , la morale et la poésie.
I. DE L’ACTION ÉPIQUE.
. Qualités de l’action épique.
L’action doit être grande , une , entière ,merveilleuse , mais cependant vraisemblable etd’une certaine durée. Le Télémaque a toutesces qualités. Comparons-le avec les deux mo-dèles de la poésie épique , Homere et Vir gile , et nous en serons convaincus.
Dessein de l’Odyssée.
Nous ne parlerons que de l’Odyssée dontle plan a plus de conformité avec celui duTélémaque . Dans ce Poëme , Homere intro-duit un Roi sage,revenant d’une guerre étran-gère , où il avoir donné des preuves écla-tantes de sa prudence et de sa valeur. Destempêtes l’arrêtent en chemin , et le jettentdans divers pays dont il apprend les mœurs,les loix , la politique. De là naissent naturel-lement une_ infinité d’incidens et de périls.Mais , sachant combien son absence causoicde désordres dans son Royaume, il surmontetous ces obstacles, méprise tous les plaisirsde là vie , l’immortalité même ne le touchepoint ; il renonce à tout, pour soulager sonpeuple et revoir sa famille *.
* Vovez le pere Bossu** Ibid. Ciiap. ir.
Liv. I. Chap. X.
A 3