VICAT.
71
ont
immortalisé son nom et qui se résument dans les deux points
SUl vants :
1 Causes qui amènent le durcissement de certaines chaux dans
eau:
2 Fabrication artificielle de chaux jouissant de cette propriété, et
' Ux quelles il donna le nom de chaux hydrauliques.
Fes idées annoncées par Yicat en 1817, et développées en 1818<l ans Un
Ce n’estprouv,des PA
grand Mémoire, furent accueillies d’abord avec défiance etqu’à la suite d’un examen scrupuleux qu’elles furent ap-ees ) en 181g, par l’Académie des Sciences et le Conseil général°nts et Chaussées.
^ Près l’achèvement du pont de Souillac, Yicat fut nommé Ingé -j en c hef le 28 avril 1824 et chargé de diverses missions relatives.1, rec herche et à la confection des chaux hydrauliques dans lesments d’Ille-et-Yilaine, de la Nièvre, de la Dordogne et du
dé
eparte]
janvier 1827, Aicat avait été nommé Ingénieur en chef du
Sl ^ "-ment de l’Isère , mais il préféra à ce service sédentaire unel0n qui pût lui permettre de continuer ses recherches, et il re-oon Cl ^° U ^ ac °d il fut autorisé à se charger, pour le compte d’un1 ess ionnaire, delà construction du pont suspendu d’Argentât sur'^^rdogne.
p a Publié, en x83o, la description de ce pont qui lui avait fourni.a, 10n de faire des recherches intéressantes sur la confection des
^««0 de fer.
jq. n Yicat avait fait paraître une deuxième édition de son
dj^j^ 6 de 1 8r8, sur les chaux hydrauliques, et, en 1833, il publias ür 1 GS ^ nna ^ es d es - Ponts et Chaussées un Mémoire importantidées resistance des solides, Mémoire dans lequel il émettait desàp. et P r °posait des dénominations nouvelles. Ce travail, présentée mie des Sciences, fut envoyé à l’examen d’une CommissionJJ * Pronycf G i ra r d .
entre * r ddigé par ce dernier est un type du style académique,
^icat^' 1 ^ am ® res critiques quelques banals compliments,don q n Gtait L as Lomme à accepter en silence une telle apprécia-1U1 Se S travaux. eX il ré-nrmdil' irmnprlinterrient nnr un uouvem
M
aux, et il répondit immédiatement par un nouveauc I Ul est un modèle de logique vigoureuse. En résumé, scs