Band 
Tome deuxieme et dernier.
Seite
271
JPEG-Download
 

T O P O G RAF HIE,

tot > & eîle forme ainsi une isle qui est occupée par unepartie de la ville, & l’autre partie paroît au-delà, au pied^une colline, sur laquelle s’éleve le château du Baillissiu on appelle ici YAvoyer. La situation de cette ville,milieu d’un beau & fertile pays, offre à la fois &^ utile & l’agréable.

Le nom de Thoun 9 en latin Thunum , Dunum , & ena llemand 7 /£«/z,a une étymologie (89) celtique. Cette villeav oit anciennement des Comtes & des Seigneurs du mêmen °m, 8 c de cette maison étoit Henri (90), Evêque de®ale, mort en 1238. Son frété Conrad (51) fut Abbéu Eìnsidlen, depuis 1214 jusqu à son décès en 1234. Thouna Ppartenoit au dernier Duc de Zeringen, & échut en hé-Ilt ag e à Werner, Comte de Kibourg(j?2). On conserve dansLs archives de Berne une convention faite (93) àThounL 5 Avril 1230, entre les deux Hartmann , Comtes deKibourg, oncle & neveu, & le Baron Rudolf, dit de^unne (94),Chevalier, quiprétendoit que la moitié du châ-teau de Thoun avoit été bâtie fur le fonds de son alleu;ïïlai s les Comtes foutenoient que les prédécesseurs duChevalier Rudolf avoient transporté volontairement cef°nds a Berthold, Duc de Zeringen, dont ils étoient leshéritiers. Rudolf s’étoit aussi plaint que les Comtes avoientre Çu Bourgeois de Thoun quelques-uns de ses sujets. LaConvention portoit que les Comtes pofféderoient à l’ave-nir le château de Thoun, avec tout le terrein (95) quiEà au-bas du fossé de la ville. Les Comtes de Habfpourg,e L branche de Lauffenbourg, héritèrent en grande partiees Comtes deKibourg; ils possédèrent Thoun jufqu’en^322, qu’Eberhard, l’un d'eux, ayant eu f infamie de| Uer (96), la veille de la Toussaint, au Château de Thoun,, e Comte Hartmann son frere, les Bourgeois de Thoun,soignés de cette attrocité, assiégèrent le château : Eber-r o s en étoit sauvé. Ses sujets le regardoient commeautre Cal'n ; ils lui refusèrent tout secours pour la dé-j 1Vran ce de son Château. Au milieu de cette perplexité,jointe implora Berne, lui vendit quelques districts,t a lhance , & s’engagea de lui payer annuellement unïllarc d’argent, pour le titre de fa protection. Berne arma,

2.J1

fe mit en campagne, & obligea les Bourgeois de Thounà remettre le château au Comte fratricide. On peut voirparmi les preuves du Code municipal (97) de Thoun, parM. le Conseiller Rabin , les actes principaux de la négo-ciation du Comte Eberhard avec la ville de Berne en 1323,pour la vente du Comté de Thoun. Louis, Roi des Ro-mains, la ratifia (98) le 30 Novembre de la même année.Mais elle ne fut entierement consommée (99) qu’en 1384par les defcendans du même Eberhard, à la fuite de plu-sieurs hypothèques fur le Comté de Thoun. Depuis cetteépoque, Berne a fait administrer ce Comté par un Baillisqui porte le titre d’Avoyer , parce qu il préside au petit& au grand Conseil de Thoun. Les privilèges de cetteville avoient été réservés dans le contrat de vente ; elleen jouit encore aujourd’hui ; elle est gouvernée par sonpropre Magistrat fous la présidence du Baillis. Les Mem-bres du petit Conseil font élus par le Sénat de Berne. Ondit que les revenus de cette ville font considérables.

Le Bailliage de Thoun a six lieues de longueur ; il com-prend les Paroisses Amsoltingèn , fur un petit lac , & oùil y avoit autrefois un Chapitre de Chanoines , fondé enl’honneur de S. Maurice en 933 par la Reine Berthe dede Bourgogne; Thierachern , Gurgelen , Stefìjhurg , Si-grijweil , fur le lac de Thoun, & Schwangnegg.

La Baronie de (100) Spie%_ est enclavée dans le Bail-liage de Thoun ; le chef-lieu est la petite ville de (* *) Spie^,fur le bord méridional dù lac de Thoun, avec un château& de beaux jardins. On volt dansTéglise quelques tom-beaux des Seigneurs, à qui elle appartient.

Spie%_ paroit devoir son nom à fa situation, qui formeune pointe en avant dans le lac ; Spiez, désigne dans lalangue allemande une pointe. Cette Baronie a haute &basse Justice, & la collation de la Paroisse de Spiez ; elleappartenoit primitivement aux Barons de Straettlingen,& depuis 1338 jufqu’en 1506, à la maison de Buben-berg, à l’extinction de laquelle elle passa à celle de Bonf-tetten, qui la vendit en 1316 à la maison à’Erlach t quilapossede (101) depuis cette année fan? interruption. Elleest arrosée par le Kander ou le Kandel , riviere ou plutôt

O" donnoit le nom de Dun à des villes situées fur úne colline.at> diífert. fur l’orlgine des noms des principaux lieux de la Suisse,*4 & 115 de YHistoire Ecclésiastique du Pays de Vaud , imprimée à Bernel7o 7 5 i/2-12.

^ es Annales des Dominicains de Colmar portent fous l’année 1238,prieur de Thun , Epifcopus Basiliensis , obiit. ( Apud Urflifium, tom. II »*Ptor. Germaniœ* p. 6 . Francofurti, 1585 , in-folio ).

O Hartnaanni Annales Heremi Deipara: matris, p. 21 6.j a /M Code municipal dé la ville de Thoun, avec son explication, parin- ^uhin, Conseiller de Thoun, préface, p. ix, x. Berne, 1 779,J ’ en allemand.

9 3 ) Actum a p Uc j Thune, anno M. CC. L. pridie idus Aprilis.

5 4 ) Nobilis vir R. dictus deTunne, miles.

5 ) Et omnia quae funt infrà Fossatum ejufdem villx.

M • ^ CUt '’ re àîuil de ce fratricide dans la Chronique manuscriteklioth 13S ^ euen ^ our S> Auteur contemporain , qui fe trouve à la Bi-ç ata j 1 Ue âe Berne, 8c dont M. de S ìnner a donné des fragmens dans sony Sue raisonne des manuscrits de cette Bibliothèque.

Tsckudi , dans fa Chronique de la Suisse, tome I, p. 293.(sP Pag ‘ I77 ' l8 7*

f diplomé conservé dans les Archives de Berne.

^2) Tschoudi j

9 ibidem , tome xvn , p. 400-401.

0n 3 Evêque de Strasbourg, íîis d’Ethieon , Duc d’Alsace, qui fut

Chronique de la Suisse, tome I, p. 483 8c 509 , J10.ibidem , tome XVII ;

la tige doit sortirent les Maisons d’Egisheim & de Lorraine , légua, par sontestament daté du 13 Mars 76; , au Monastère d’Ettenheimmunster, qu’ilavoit rétabli en 734, entr’autres possessions qu’il tenoit de son pere, plu-sieurs églises 8c dîmes dans l’Argeu , SpieScartilinga, aujourd’hui Scherç-ligen , à un petit quart de lieue de Thoun , dans le Bailliage de ce nom, ôcBiberujfa , aujourd’hui Bilerifih ou Bibersih, Paroisse 8c village du Cantonde Soleure , dans le Bailliage de Kriegstetten. Heddon mourut le 8 Mars776. Ce testament a été rapporté par M. Schoepfiin, Alsatia Diplomatica,tome I, p. 37 - 4 ° , 8c par M. l’Abbé Granâidier , dans l’Hjstoire de l’Eglise8c des Evêques-Princes de Strasbourg, tome II. Pieces justificatives , n°. 55.Strasbourg, 1778 , in- 4° Ettenheimmunsier est à Pennée de la Forêt-,Noire, dans les confins du Brisgau 8c de l’Ortenau.

(*) Planche 29.

(101) Le Seigneur actuel est M. Albert d’Erlach, ancien Capitaine au régi-ment des Gardes-Suitses en France , 8c depuis Baillis de Gottsladt'Sc de Fiu-tingen, frere aîné de feu M. Abraham, Baron d’Erîacb de Riggiíberg, Grand-Croix de I’Ordre du Mérite Militaire, Lieutenant-Général des Armées d riRoi, 8c Colonel d’un régiment fuisse de ce nom. M. le Baron de Spiez a publiéà Yverdon, en 1784, en quatre volumes in-i 1 ,avecsigures, les Mémoires his-toriques concernant M. le General d Erlach, Gouverneur de Lrifach, pourservir á l’Histoire de la fameuse guerre de trente ans, &• des regnes de Louis XIIIG- Louis XIV. Ce font des Mémoires très-intéreifans, 8c qui développentplusieurs événemens d une grande constdératiou, d autant plus qu ils fontenrichis d’actes 8c de lettres du tems.

\