V
\
TOPOGRAPHIE . a Si
J* saison de Loys } Crissier ou Creísy , Dom - Martin jcublens, Morens , Pully, Prilliez ou Prielly, Savigny ,ïezery , Coifíer , Vernand, Wussiens-la-Ville; cette der-|) lere Seigneurie appartient à la maison de Métrai ( 1 6 ),une des plus distinguées du pays de Vaud par l’antiquitéf ^ Noblesse, êc de laquelle font les branches de Payerne ,d Aruffens êc de Grancy.
ïll. Morges. Ce Bailliage ( 17) confine au levant avece m de Lausanne ; au nord avec les Bailliages de Romain-*j* otler ôc d’Yverdon ; au couchant avec ceux de Nyonx ^Aubonne , & au midi il est borné par le lac de Ge-îj eve * Ce pays est très-riche en vignes, en prés & en champs ,. Coiw prend la Côte qui passe pour un des meilleurs^ J gnobles de la Suisse ; on l’estime même plus pour laan té que celui de la aux. La Côte est un quartier de pays del T0ls H^ues de longueur fur le lac de Genève, & qui s’élevesensiblement jusqu’à une lieue de marche du côté du°nt-Jura. La perspective, ornée de tous les côtés dee s, de villages, & de châteaux en amphitéâtre, en est
la B^ 6 3 ^ Ue ^ avernier f ce g rand voyageur, qui avoît acheté_ aronie d’Aubonne, disoit n’avoir rien vu ailleurs quicomparable à cet aspect , excepté une contrée de l’Ar-nie, située également le long d’un lac. L’on remarquece Bailliage un grand nombre de Seigneuries, plu-^^Eurés sécularisés , &c.
°rges (*), en latin, Morgia , Morgiacum , & en alle-3 , la Capitale du Bailliage, est une jolie
lel 6 3 P ro P re * composée de deux grandes rues paral-^ â’une petite, quis’étendent le long du lac , dan s^ P^ne parsemée de vignes & de champs. Le Château ,le est à l’un des bouts de la ville, ôc
^ cmple à l’autre bout. Le port est assez spacieux, ferméoù ^ 1Urad ^ es , ayant un beau quai ôc des halles. C’est le lieue ^chargent les marchandises qui viennent de l’Alle-q ^° ur ^ rance ou pour Genève, ou qui viennent^ en eve & de la Francíe pour l’Allemagne. Le porte ^ erno * s Y ont construit, a beaucoup enrichi ôc1 M orges depuis quelques années. Morges est à]* X lie *es de Lausanne, ôc à neuf de Genève. A une^ . e Morges, vers le couchant, est situé le bourg deau bord du lac.
vì e °^° na y > petite ville à deux lieues de Morges, fur la ri-a Voit ^ Ven °S e » êc fur le chemin d'Yverdon. EllePh _ aut refois des Barons du même nom ; mais la raceJ e . teinte B y a plus de trois cens ans. On voit encore
Par m * eS ^ 1CUr Château -
d> AT mi ^ CS terres seigneuriales, celles de Romanel ôca Ppartiennent à la ville de Morges.a vec • * Cn k 1 * 11 ^ x>tu ^ um , est un très - beau bourgM tltre de Baronie, au bord du lac, à trois lieues detzt g? 68 * da ns l’endroit où le lac s'avance dans les terres,l e Utl enfoncement considérable, tellement que c’estb e i{ es U l* a plus grande largeur. II y a ici quantité demais ons. La situation en est très - avantageuse au
(i<S) ^
(17) pj*’ de la Suisse, tome XIII, p, 9
, *** TscIi anier, Fueslin, ôcc.
0tìle H éC dernier.
pied d’un côteau qui fait un excellent vignoble. On ytrouve, aux deux bouts du bourg, des eaux minérales qu!font recherchées. Le château du Baron est grand ôc spa-cieux, bâti à l’antique, au bord du lac. Cette Baronieest l’une des plus belles terres du Canton, ôc considéra-ble par ses mouvances; elle appartenoit primitivement auxBarons de Mont qui bâtirent Roi le dans le treizièmesiecle. C’est aujourd’hui la maison patricienne de Steiger rde Berne, qui la possede.
Perroy , château ôc paroisse , autrefois prieuré de Bé-nédictins , près du lac, entre Rolle ôc Allaman, appar-tient à la maison de Chaudieu, qui possede aussi le châ-teau ôc la seigneurie de la Chaux , dans la paroisse deCossonay. La Chaux étoit anciennement une Comman-derie de Chevaliers de Saint-ssean de Jérusalem.
Allaman est un peu au-dessus du lac, ôc en tire sonnom, ad Lemanum. La riviere de l’Aubonne entre dansle lac tout près de ce village. C’est ici le commencementde la Côte ,* M. le Marquis de Gentil en est Seigneur. IIest fils de Madame la Marquise de Langallerie , qui achetacette Seigneurie en 1720. II y a ici un château.
Burjlnel , autre château avec un village íìir le lac deGenève , à la maison de Saccostai , l’une des plus ancien-nes du pays de Vaud, ôc qui a le droit de Bourgeoisieà Berne. Cette maison a donné autrefois plusieurs Comtesde Lyon.
Le château ôc la Seigneurie de Bierre y au pied du montJura, fur la frontière du Comté de Bourgogne. La fa-mille Burmatm possede cette terre.
La Seigneurie de ¥I/le } . en latin Infula , au pied dumont Jura, comprend, entr’autres villages, celui de cenom, qui étoit autrefois une petite ville, dont on voieencore des murailles ôc une tour. II y a ici un superbechâteau, bâti dans ce siecle par Charles, Baron de Ckau-dieu , mort en 1728 , Lieutenant-Général en France, ÔCColonel d’un régiment fuisse de son nom. Ses descendanspossedent cette Seigneurie.
Le magnifique château de P r ’illierens , ôc la Seigneuriede ce nom, appartiennent à la maison de Metral. On yjouit d’une vue délicieuse.
Wuffléns-le-Château , qui est à un quart de lieue au-dessus de Morges, tire son nom d’un château antique quîparoît avoir été magnifique dans son tems. On prétendqu’il a été bâti dans le dixieme siecle par la Reine Berthede Bourgogne, femme du Roi Rodolf II. Ce châteauest bâti en entier de grosse brique, ainsi qu’une tour quel’on découvre de fort loin. Cette Seigneurie appartientà la maison de Senarclens , de Lausanne.
On trouve encore dans le Bailliage de Morges la Sei-gneurie de Molens , qui appartient àMM. Weijj] de Berne ;Pampigny , Saint - Saphorin , ôc DiJJy que possede lamaison de Metral.
Senarclens , village & château, dans la paroisse deCossonay, appartient à la maison de (18) de Senar-clens ^ l’une des plus anciennes du Pays de Vaud.
(**) Planche 8i.
( 18) Leu, ibidem, tome XVII, k>- 66, 67. ^
C c c c
%