T O P O G
premiers habitans se nofnmoient Corvantii ou Coriovan-Ul - Strabon (58) les place parmi les peuples les plus vail-lans 6e la Rhétie. Cette vallée est connue dans les titres6u moyen âge fous le nom de Valhs Corvantiana , Co-Tiovallis , & Choriovall ; on l’appelloit austì la Seigneurie6e Strasberg , à cause d’un château qui existoit dans laCommunauté de Malix. Elle se racheta en 16^9 de tousfes droits que la Maison d’Autriche avoir sur elle. Les qua-tre paroisses (59), Parpan , Churwalden , Malix (60) ÔCfjcfiiensc/ien , dont cette Jurifdiction est composée, segouvernent par un Amrnarm & douze Juges. Le pays estsauvage, ôc n'a que des prairies, qui font très - belles. Leshabitans Catholiques ont conservé jusqu’à présent le vieuxCalendrier Julien . Les affaires consistoriales se jugent de-v ant le Juge civil de cette contrée. II y existoit, jusqu’auchangement de religion, une fameuse Abbaye de l’Ordre6e P remontré , fondée {61 ) en 11 (57 par Rodolf ab aqu.a Ru-^ ea > en Allemand A*" on Roten, Brunnen Grison. On l’appel-loit le .Monastère de Churwalden , en latin MonaferiumC 0rv antiense . II fut d’abord gouverné par des Prieurs,e osuite par des Abbés. La dissipation des Abbés causa laIl une du Monastère. II n’en existe que l’Eglife, dans la-9 u elîe le Service divin des deux Religions est célébré.
Curé Catholique est toujours un Religieux de l’Or-6 se de P remontré j extrait de f Abbaye de Saint - Lucius ,P s es de Coire , ou de celle de Roggenbourg, en Souabe.
Et VII. La Haute- Jurifdiction de Schanfik ou Schan-, autrement Schallfick (62), & eh latin Scana vicana^allis , comprend la vallée de ce nom , qui commence6 a n$ la proximité de Coire, ôc se prolonge jusqu à la haute-“^tisdiction de Davos. Cette contrée, arrosée par la riviere6e PleJJur , est assez fertile , à l’exception des environs6 e Langwiefen. Les habitans font Réformés, 6c parlent. a hemand. Ce pays étoit un fief de l’Evêché de Coire ;^ fut vendu en 1479 à Sigifmond, Archiduc d’Autriche.
RA P H 1 E. 49J
Les habitans se rachetèrent, en 1 6fz, des droits de cetteMaison, & en i< 5 J7 de ceux de l’Evêché. Cette vallée estdivisée en deux Jurisdictions particulières, qui ont cha-cune séparément leur magistrature, composée d’un Arn-mann , & de douze Juges. La premiere se nomme Saint-Pierre , 6c la seconde Langwiefen. Celle de Saint-Pierrecomprend les paroisses de Saint-Pierre , en allemand Sant-Peter, Castiel , en latin Caftellum , Maladers , 6c Peijì.Le petit village de Schanfik est remarquable par fa situa-tion extraordinaire; il est fur un roc fort élevé; d’autresrocs lui fervent de toit, de façon que le soleil ni la pluien’y pénétrent jamais, 6c que ce hameau semble être ex-posé , d’un moment à l’autre, à une destruction totale. Leshommes (6z) se nicheroient- ils en de pareils endroits , sila liberté , la fureté des possessions, 6c l’exemption destaxes arbitraires ne les y engageoient ?
La seconde Jurisdiction, Langwiefen {6f) , comprendla communauté considérable de ce nom, en latin Longùmpratum , où est la paroisse , avec les deux vallées annexesde Fandajy 6c de Sappun.
Voilà la description abrégée des contrées, qui formentproprement la République des trois Ligues - Grises. Avantque de passer au Tableau Typographique de leurs dépen-dances , nous dirons ici un mot de l’Histoire primitive dela Rhétie. Justin , 6c plusieurs Historiens Romains , par-lent de la retraite des Toscans, fous la conduite de Rhé-tus dans les Alpes, fous le régne de Tarquin Yancien,Roi de Rome. Les Rhétiens ont été soumis par les Ro-mains , fous Auguste. Les Allemanni les ont subjuguésen partie dans le quatrième ou le cinquième siécle. LesRois des Ostrogots en Italie, étoient les Souverains dupays des Rhétiens à la fin du cinquième .siécle ; 6c dans lesixième, les Francs y dominoient, droit que les Empe-reurs Allemands se sont approprié avec le Duché à’Aile-mannie , lors de la décadence de la Race Carlovingienne.
IV. Sujets des trois Ligues-Grises.
On les partage en trois petites provinces , le Comté'd&^ 0r mio , la Halteline ôc le Comté de Chiavenne. Tout cepays n’est proprement qu’une vallée , qui s’étend en lon-§ Ue Ur au pied des Alpes Rhétiques , ayant pour bornes, àx 0r dnt le Tirol , au midi les terres de F~mise 6c de Milan,a ^ °ocident ôc au nord les Grisons. Sa longueur est d’envi-tQ n soixante milles S Italie, ou de vingt lieues de chemin,h* largeur est fort inégale : en quelques endroits il n’a pas^ Us de deux lieues, en d’autres il en a six ou sept. La riviere^Add a , dont nous avons fait la description (1) , descend6ans le Comté de Bormio , ôc passe de - là dans la Halte -
line, qu’elle arrose dans toute fa longueur avant que d'en-trer dans le lac de Como. Cette riviere fait beaucoup debien au pays , mais elle y fait aussi quelquefois bien dumal par ses inondations ; de-là (2) vient que, selon un an-cien proverbe, on partageoit anciennement les revenus dupays en cinq parts, dont la premiere appartenois au Souve-rain , la seconde aux Ecclésiastiques, la troisième aux Gen-tilshommes, la quatrième aux Laboureurs , & la cinquiè-me étoit emportée par l’eau. On peut voir le précis del’ancienne Histoire de ces trois Provinces , dans les obser-vations que M. le Baron de Zur - Lauben a faites fur la
Jí 8 )Geog.lib. IV.
sis) Ou Porpon , & dans les anciens titres, Partìpan. ( Leu, ibid. t. XIV,594. )
^ 6 °) En latin, Unbilicum , 8c en langue du pays, Umblii; au-dessus de ce^ village , qui est à une forte lieue de Coire , les frontières des troisJgues s e touchent, 8c on y voit une table soutenue par les trois bornes.' eU ' 'bid. t. XII, p. 464. )
Ùsi) Sprecheri Palladis Rhsetic» , Iib. IX, p. 370,371,
'k'lini Rhœtia p. r 40,
(6r) Leu , ibid. t. XVI, p. ^ 6 l.
(6z) Tscharner> Dict. Ge'og. de la Suisse, tom. II, p. n8.
Le Graveur David Herrliberger , a donné la vue du hameau Schalfik , dansfa Topographie de la Suisse, 1. 1 , p. 8 ; Zurich, i7/4>.h*'4°-Quvrage écrit enallemand.
(64) Leu, ibid. t. XI, p. 3 69.
(1) Tare VII.
(r) L’Etat & les "Délices de la Suiflè, r. IV, p. 131,13*; derniere Edi-tion de 1764.