Band 
Tome I.
Seite
733-734
JPEG-Download
 

C R E CRI

733 C R A C R E

Crampons de fer dont on lie lespierres, font ordinairement soudésou scellés de plomb.?

* CRAN ; En termes de mari-ne , mettre un Vaiffeau en cran, c’estte mettre en caréné, on lui donnerle radoub.

* CRANEQUINIERS ; ondonnoit ce nom avant l’invcntiondes Armes à feu, aux Soldats quictoient armés d’arbalétes, & quileur venoit d’un instrument nomméCrcncquin dont ils fe fervoient pourtendre cette arme.

C R A QJJ E R : c’est quand unVaisseau ébranlé par la tempête,faitun grand bruit, & semble se séparer.

CRAVATES ou croate s,sont des Cavaliers en corps de Ré-giment. Celui qui les commande,au-lieu de la qualité de Meíire deCamp, prend celle de Colonel, at-tribuée à la Cavallerie étrangère,comme pour faire connoître que lespremiers hommes de ce corps ontété levés autrefois en Croatie, Pro-vince fur les frontières de Hongrie.Les Croatet ou Cravates font desti-nés à réconnoître l’cnncmi, à insul-ter ses quartiers, & à servir d’cn-fans perdus le jour d’une bataille.Dans cette occasion ils font placésordinairement fur les ailes de laprémiere ligne, un peu att-de-là duterrein des autres Escadrons, & furle même front que les Dragons.

* CRE'M AILLERE ; voyezPARAPETS, & LIGNES enforme de Crémaillère.

CRENEAUX, sont de petitesouvertures que l’on fait aux mursd’un ouvrage, pour y passer le boutdu fusil, & tirer fur ceux qui enfont l’attaque.

* C R E I J I, signifie la mêmechose qu’enduit. On fait des cré-pis de chaux & de fable, de plâ-tre & de stuc.

* CREPIR; c’est enduire deplâtre, ou de mortier, un murqui a besoin de cette réparation, en

fe servant d’un balai, & sans ern-ploier régulièrement la truelle.

CRE P U S C U L E du matin :c’est le tems où l’on commence àvoir un peu clair le matin. Cré-puscule du soir : c’est le tems, quis’écoule depuis que le Soleil fe cou-che fur l’horizon, jufqu’à ce que lanuit foi t venue.

CREUX d’un Vaisseau : c’estla hauteur qu’il y a depuis le des-sous du premier pont jusque surla quille, ou la distance, qui estentre les baux, & les varangues.Le creux d un Vaisseau fe iné-fure du dessus du fond de cale,jufqu’au premier pont par son des-sous, & à son coté, sous les gout-tières, qui est Pcndroit le plus bas,fans y comprendre la rondeur desbaux & du tillac. C’est à Poubel-le qu’on mesure, ou à un tiers de lalongueur du Vaisseau, à prendre dudevant, qui est l'endroit le plus basde tout le bâtiment. Pour donnerà un Vaisseau son creux par propor-tion à fa longueur, il faut qu’il aitpar chaque dix pieds de long de l’é-trave à l’étambord un pied de creux.Par exemple , cent pieds de longdonneront dix pieds de creux fousl’embelle. Néanmoins il y a quel-ques Vaisseaux, qui ont cent quatrepieds de long, ou qui sont de deuxpieds plus courts que les cent pieds,& qui ont pourtant dix pieds creux.Mais cela est rare. »

CRI des armes : les Turcs, &quelques autres Nations abordentl’ennemi dans les combats avec degrands cris,soit pour l’essrayer, soitpour empêcher leurs propres troup-pes de s’effrayer par les cris del’ennemi. Mais parmi les Puissan-ces de l’Europe le cri d’armes de-puis long-tems n’est plus en usage.On croit qu’en France il fut abolisous le Régne de Charles VIL tems,où les Bannières, & les Banneretsne subsistèrent plus à la guerre, par-ce que les Compagnies d’Ordonnan-

ce