Band 
Tome II.
Seite
831-832
JPEG-Download
 

R I B RIC

8ll

donna le nom de Ribatids aux vo-leurs & aux débauchés ; ce qui futcause que le grand Prévôt de l’Hô-tel, dont Remploi étoit de punir lescrimes commis à la fuite de la Cour,fut nommé Roi des Ribauds, ou Pré-vôt des Ribauds jufqu’au régne deCharles VI.

* RIBAUDEQUIN ; C’étoitle nom d’une ancienne Machine deguerre, qui étoit un arc de douzeou quinze pieds de long, qu’onplaçoitjfurunMur, & par le moyenduquel on lançoit un prodigieuxJavelot qui tuoit souvent, plusieurshommes à la fois.

11 y avoit une forte d’habillementde guerre, qui fe nommoit Ribau-dequin ou Ribauderin , suivant lerécit de l’Historien Monjìrelct.

* RIBLEURS, vieux motqifon a long-tems employé poursignifier coureurs de nuit, gens demauvaises mœurs. II s’est dit ausside ceux qui fe livroient au pillagependant la Guerre.

Ribler étoit le verbe, & Ribleriele Substantif.

RIBORD, terme de Marine,est le second rang de planches,qu’on met au-desl’us de la quille,pour faire le bordage du Vaisseau.Le Ribord & le Gabord qui est leprémier rang, font à peu près lacoulée du Bâtiment.

RIBORDAGE, en terme deMarine, c’est ce que les Marchandsont établi qu’on payeroit pour ledommage qu’un Vaisseau fait quel-quefois à un autre en changeant deplace, soit dans un Quai, soit dansune Rade. On a coutume de payerle dommage par moitié lorsquefaction est intentée.

RICOCHET : Battre en ri -cochet, c’est charger des pièces d’nnequantité de poudre suffisante pourporter leurs volées dans les ouvra-ges qu’elles enfilent. On place or-dinairement ces batteries fur la li-gne d’une face ou d’un flanc, afin

RIC spz

que le boulet enfile & nettoyé toutela longueur.

Pour charger à ricochet , on metles pièces fur la semelle, c’est-à-direà toute volée. 11 les faut chargeravec des mesures, remplies & ra-clées avec exactitude, en versant lacharge dans la lanterne & en la con-duisant doucement au fond de lapiéce, fur laquelle on coule labourre, appuyant le refouloir des-sus fans battre.

La piéce chargée de la forte,pointée & posée fur la semelle, iln’y aura plus que le trop ou le troppeu de charge qui puisse empêcherle coup d’aller où l’on veut. Mais011 a bientôt trouvé la véritablecharge qu’il lui sous ; car en char-geant toujours de même poudre, onl’augmente & diminué jufqu’àcequel’on voye le boulet entrer dans l’ou-vrage, ésleurant le sommet du para-pet : ce qui se voit aisément parcequ’on conduit le boulet à Pœi!, quis’éleve comme la bombe, mais àmoins de hauteur.

Quand on a une fois trouvé lavraie charge, il n’y a plus qu’àcontinuer. Comme la piéce ne re-cule pas tant que la même poudredure, le boulet fe porte toujours oùil doit aller.

Lorsqu’on change de poudre, ilfaut prendre garde au ricochet, &le régler de nouveau. Quand il esttrop fort, c’est-à-dire quand il éle-vé considérablement, il est bon derabaisser & d’employer pour cet ef-fet le coin de mire, Sc en augmen-ter la charge, afin de le roidir unpeu davantage ; il en devient plusdangereux.

Mais il faut prendre garde à deuxchoses : l’une de ne pas trop roi-dir, parce qu’il pourroit passer famplonger ; l’autre de lui faire rasertoujours les paniers, dont les Sol-dats assiégés fe couvrent, & quandil en abat quelqu’un, il n’est quemieux ; car c’est la perfection de

bien