Buch 
Histoire des plantes vénéneuses de la Suisse : contenant leur description, leurs mauvais effets sur les hommes et sur les animaux, avec leurs antidotes ... : rédigée d'après ... l'histoire des plantes helvétiques de M. de Haller / par P. R.Vicat
Seite
9
JPEG-Download
 

-

de la Suisse»

se mettre à labri daccidens auffi funestes,occasionnés par un poison, qui est dautantplus dangereux, quon le cultive souventdans les jardins, à cause de la beauté deses fleurs.

Autrefois on empoisonnoit les flèchesavec le suc de cette plante , & lon dé-truisent auffi les animaux sauvages & fé-roces , lions, tigres, loups, &c. en mê-lant de ce poison avec lappât des vian-des quils aiment le plus. Cest, fans dou-te, delà, que lui est venu le nom de Tue-loup , que quelques-uns lui donnent, auffi-bien quà dautres espèces daconit. Aureste, les animaux sauvages, auffi-bien queles domestiques, savent éviter cette plan-te délétère, si on en excepte les boucs& les chèvres, à qui on en a manger;mais ils en font péris. Des poules fontmortes auffi pour en avoir mangé ; onen a sauvé quelques-unes, en leur fai-sant avaler de laii & du vinaigre.

Les remèdes quon dit convenir en par-ticulier à ce poison , font, des bols dethériaque , ou quelquautre compositionsemblable (r), en y joignant Pusage de fai-lli volatil, (£) qui seul est, au rapport de

s ì 3 Je crois, que la potion indiquée à larticleOpium , (des Antidotes généraux) conviendroit en-core mieux. Voy. p. 40.

[ & J Voyez ibid. à larticle Alkali volatil, p. ;4-

D 2