Band 
Tome premier.
Seite
61
JPEG-Download
 

' '& de Mahomet ..

attendant le temps de se signaler.

Abubéker rassembla d’abord en uncorps les feuilles éparses de l’Alcoran.On lut, en présence de cous les Chefs,les chapitres de ce livre, & on établieson autenticicé invariable.

Bientôt Abubéker mena ses Musul-mans en Palestine, & y défit le frèred 'Héraclius. Il mourut peu âpres, avecla réputation du plus généreux de tousles hommes, n’ayant jamais pris pourlui qu’environ quarante fous de notremonnoie par jour de tout le butin qu’onpartageait, & ayant fait voir combienle mépris des petits intcrcts peut s’accor-der avec l’ambition que les grands iivtérêts inspirent.

Abubéktr passe chez les Mahométanspour un grand-homme & pour un Mu-sulman fidèle. C’est un des Saints del’Alcoran. Les Arabes raportent son tes-tament conçu en ces termes : Au nom,de Dieu très-mifèricor dieux voici le tejla-mtnt d'Abubéker fait dans le temps qu ilallait passer de ce monde à L'autre , dans.le temps où les infidèles croient, où lesimpies cessent de douter , & où les men-teurs disent la vérité. Ce début semblecue d’un homme persuadé. Cependant.