Band 
Tome neuvieme.
Seite
283
JPEG-Download
 

Des Arts. 285

II n’y a point de grande ville, quin’ait des concerts publics ; & Parismême alors n’en avait pas. Vingt-quatre violons du Roi étaient tontela Musique de la France.

Les connaissances, qui appartien-nent à la Musique Sc aux Arts qui endépendent, ont fait tant de progrès ,que fur la fin du régne de Louis XIV.on a inventé l’art de noter la danse ;desorte qu’aujourdhui il est vrai dedire , qu’on danse à livre ouvert.

Nous avions eu de très grands Ar-chitectes, du te ms de la Régence deMarie dt Médicis. Elle fit elever lePalais du Luxembourg dans le goûtToscan, pour honorer sa patrie, §cpour embellir la nôtre. Le mêmeDtsbrofsts , dont nous avons le por-tail de St. Gervais , bâtit le Palaisde cette Reine, qui n’en jouît ja-mais. II s’en salut beaucoup, que leCardinal de Richelieu , avec autantde grandeur dans l’esprit, eût autantde goût qu’elle. Le Palais Cardinal,qui est aujourdhui le Palais Royal ,en est la preuve. Nous conçûmes lesplus grandes espérances, quand nousvimes élever cette belle façade du