Band 
Tome neuvieme.
Seite
284
JPEG-Download
 

284 * íouìs XIV.

Louvre , que nous voyons aujour-d’hui offusquée, avec douleur. Beau-coup de citoyens ont construit desédifices magnifiques, mais plus re-cherchés pour Pintérieur, que re-commandables par des dehors dansle grand goût, & qui satisfont leluxe des particuliers, encor plusqu’ils n’embellissent la ville.

Colbtrt, le Mécène de tous les Arts,forma une Académie d’Ar'chitectnreen 1671. C’ést peu d’avoir des V'struves ; il faut que les Augujles lesemployent.

11 faut ausii que les Magistrats mu-nicipaux soient animés par le zèle ,& éclairés par le goût. S’il y avaiteu deux oú trois Prévôts des Mar-chands comme le Président Turgot ,on ne reprocherait pas à la ville deParis cet Hôtel de ville mal construit& mal situé ; cette place si petite &st irréguliére , qui n’est célébré quepar des gibets & de petits feux dejoie ; ces rues étroites dans les quar-tiers lés plus fréquentés ; & enfinlin reste de barbarie , a u milieu dela grandeur ôt dans le sein de tousles Arts.