Band 
Tome dixieme.
Seite
72
JPEG-Download
 

72 Louis XIV.

Gouvernement ; maximes plus ap-prochantes de la République de Pla-ton , que de la manière dont il fautgouverner les hommes. Le Roi aprèsla conversation dit, qu’il avait en-tretenu le plus bel esprit & le pluschimérique de son Royaume. LeDuc de Bourgogne fut instruit deees paroles du Roi. II les redit quel-que tems après à Monsieur de Malé-Jìtux, qui lui enseignait la Géomé-trie. C’est ce que je tiens de Mon-sieur de Maléfìeux , & ce que le Car-dinal de Fleuri m’a confirmé.

11 est certain , que depuis cetteconversation le Roi crut aisément,que Féndon était ausii romanesqueen fait de Religion qu’en politique.

La Congrégation du Saint-Officenomma , pour instruire se procès ,lin Dominicain, un Jésuite , un Bé-nédictin , deux Cordeliers, un Feuil-lant & un Augustin. C’est ce qu’onappelle à Rome les Consulteurs. LesCardinaux & les Prélats laissentd’ordinaire à ces Moines l’étude dela Théologie, pour se livrer à lapolitique , à l’intrigue, ou aux dou-ceurs de l’oiijveté.