Band 
Tome premier.
Seite
64
JPEG-Download
 

64

»

E X T R A I

T

D U

M E M O I

DE LA

R E

G E N E R A L I

T É

D X

P I C A R T) I

E.

Dressé par ordre de Monseigneur le Duc de

en 1698.

Par Monsieur B1 g n 0 n, étendant;

Bourgognç

L A Généralité de Picardie ou d’Amiens, si on luìdonne le nom de fa Capitale,est bornée au Levant par la Généralité de Soifons, au Midi par celle dePiste de France & de Rouen, au Nord par laFkidres & le Hainault, à l’Oc-cident par la Mer qui la séparé d’Angleterre.

Elle contient divers Pais, qui portent différens noms ; le Vismeux compris entre laRiviere de Somme & celle de Preste ou de Senepont, qui le tpare de la Normandie ;le Ponthieu, entre celle de Somme & de Canche, qui le séparé de l’Artois & de 1 *Comté de Montreuil, PAmiennois au milieu de la Province ; le Sangters, ou Santerre,entre P Amiennois & le Vermandois ; le Boulonnois tout à fait au Nord & fur la Mer ;le Païs conquis & reconquis avec le Gouvernement d’Ardres au Noid, & au Levant duBoulonnois & le Vermandois qui confine la Tierarche. La longueur de tous ces Païsdepuis Calais jufqu’à S. Quentin est de 45 lieues, & fa plus grande largeur de 25 ; ellefe trouve située entre le 49. & 52. degrés de latitude. La Mer, qui borne cette Pro-vince, & qui la séparé de P Angleterre, s’étrecit beaucoup en approchant de Calais ; letrajet n’y est que de 6 à 7 lieues, & il est encore plus étroit vis à vis de Weisiant que l’onprétend être P Iccius portus de Jules César.

Les Rivières de cette Province font la Somme, qui la traverse presque toute dans salongueur, & q U j est la seule navigable ; elle prend la source au Village de Fonsonnedeux lieuës au dessus de S. Quentin, d’où elle paíîè à Ham, à Peronne, à Bray, à Cor-bie, où elle commence à porter de petits batteaux, à Amiens où elle est divisée en douzeCanaux qui fe rejoignent en un bassin où abordent les grands batteaux, nommez5 Gibannes,