Band 
Tome second.
Seite
462
JPEG-Download
 

Af.6%

Pro-

vence.

Janson.

Grimaud.

Vins.

Senas.

Courbons.

Maillane.

Marig-

nane.

Reguse.

Burux.

Espinville.

Roquefte.

Vaux.

La Roque.

Salerne.

St. Andìol.Rians.

Porquerol

le$ %

Etat de la France.

La Char ce Seigneurie enclavée dans le Dauphine 5 c néanmoins du ressort ce Provence aété érigée en 1619 au Pleffis les Tours en faveur de la maison de la Tour Gouverner qui la’possede encore. „ _ . r

Le Marquisat de Janson, composé de la Baronnie de Villelaur, 8c autres Seigneuries, futérigé en 102.6. pour Melchior de Torbinj son petit-fils gouverneur d’Antibes la possede au-

J ° Le Marquisat de Grimaud ancienne Baronnie fut érigé en 1 617. en faveur d’Esprít Allard»0t. Desplant grand Maréchal des Logis de la Maison du Roy, pour services rendus, & enconsidération des grandes mouvances de cette terre, entre lesquelles so trouve St. Tropez,elle appartient aujourd’hui au S*- de Castelane Baron de St. Just.

Vins érigé en 1641. pour François de Vins, Baron de Forcalquier, son petit-fils qui lapossede ajoute à son nom, ceux d’Agoult 6c de Montauban, il est Marquis de Savigni, prèsde Paris, Sc commande la seconde Compagnie des Mousqutaires du Roi.

Senas Baronnie, au Diocèse d’Arles érigée en 1642. pour Baltazard de Gerente, en con-sidération de services. Cette Maison est ancienne, on la trouve employée dans les affairespubliques au teins de la Reine Jeane premiere, & le Roi René, qui lui donna un sobriqet,quilui est demeuré, subtilité de Gerente, le Marquis de Senas en est le Chef.

Courbons au Diocèse de Digne, a été érigée en Marquisat en 1646. en saveur de Henryd C -'maldi gouverneur d’Antibes, pour services rendus en traitant auprès du Princede Monaco son parent, les lettres portent aussi PErection en Baronnie des 4 Seigneuriesdont cette terre est composée. Honoré, fils de Henry la possede encore aujourd’hui.

Maillane, érsoée en 1647. en faveur de Louis de Porcelet, pour services rendus, & envertu de Pandémie prééminence & noblesse de fa Maison s’est fort étenduë dans le Langue-doc. Le Marquis de Maillane en est le Chef.

Marignane, au Diocèse d’Arles, a été érigee en 1648. pour le S r - Couet, Gouverneur dela Tour du . ... en considération des ses services. Sa famille est originaire de la Bresse 6c

s’est transportée & habituée à Marseille des l’an ijvSi.

Resuse au Diocèse de Riez, érigée en 1649, pour Gaspard de Gnmault, pour servicesrendus dans la charge de Président au Parlement de Provence: sonFils qui le possèdeaujourd’

hui, occupe aussi la même charge. . . .

Burux au Diocèse d’Apt, érigée en 1670, pour 6c en considération des services de laMaison de Pontevez, l’une des plus anciennes 6c des plus illustres de la Provence.

Espinville, au Diocèse de Riez, érigée en 1671, pour Honore de Cariolis, Président auParlement d’Aix. Roquefte, érigée en 1 a même année pour le Président de Forest, auquela succédé son Neveu, Lazare Duchesse, Seigneur de Malye, aussi Président au Parlement.Vaux au Diocèse de Sisteron, érigée en lósz, pour le S f - de Valavoir, qui a depuis étéLieutenant General des Armées du Roi. La Roque, érigée en 167;, pour Melchior deForbin, Président au Parlement, pour services rendus en fa charge 6c en fa députation auxEtats. ' Salerne, dans k Viguerie de Draguignan, érigée en 1673, pour Louis de GalliendeGiíors est à présent possédée par son fils. La famille de Gallien est originaire d’Avignon,où les Papes Pont honorée du titre de Duc de Gadaigne, General des Armées de la Repub-r ue de Venise. St. Andiol, érigée en 1676, pour la famille de Varadier qui subsiste avecéclat dans la Ville d’Arles depuis 300 ans. Rians, ancienne Baronnie,a été érigée en 1667,. Claude Fabry, Conseiller au Parlement, en considération de ses services & de ceux deses Peres iusqu’au 4 Ayeul. Le Célébré M. de Peyresc, Abbé de Guitran, Pun des plus sa-vans personnages de son teins, étoit son oncle. Charles Fabry n’a laissé qn’une fille, mariéeà François Paul de Valbelle, Seigneur de Merurgues, dont est issu un Fils aujourd’hui Mar-quis de Rians. Porquerolles, érigée en 1678, en faveur de François Môle, Maître des Re-quêtes, Abbé de S“- Roix. C’est une iíle qui avoir été donnée par le Roi à François Dor-nane, Seigneur de Nazarques au même droit que celle d’Hieres, laquelle fut vendue au & •Matthieu Molé, Chevalier de Malthe 6c Chef d’Escadre des armees Navales, dont ton tiere