Etat de la France. 463
a hérité. Beauchamp, dans la Vigueric de Tarascon, érigée en 16,-4, pour Jean Baptiste P Ro-de Dons, lors premier Consul & Député de la Ville de Marseille: son fils en est à présentJ^ CE -,possesseur. St. Martin Pailleret, dans la Vigueric de St. Maximin, érigée en 1671, pourPierre de Laurent, Conseiller au Parlement. Roguemastine, dans la Viguerie de Tarascon, champ-érigée en 1671, pour André Danbé, Seigneur de Tour. L’Evêque de S. Paul de trois Châteaux ^ Marest le dernier d u nom : âpres lui, ce Marquisat paíîera dans la famille de Benard de la Briere. iioguma-Beine, dans la Viguerie de Digne, érigée en 1^73, pour Pierre de Castillon, Sénéchal d’Ar--^'”^les, d’une famille originaire de Naples, établie en Provence depuis l’an 1300. Elle est à pré-sent partagée dans les Marquis de Beine, les Seigneurs de Castelet & de Ceuvron, & deuxautres branches établies à Aix & à Cuevron. Montauroux, dans la Viguerie de Draguignan, Montait.érigée en 1676, pour Charles Lombard, Conseiller an Parlement, à présent Doyen. Entre-coteaux, ancienne Baronnie, érigée en la même année en faveur du Comte de Grignan ; team.cette terre est l’ancien héritage de la Maison de Castelarie, avant d’avoir acquis celle de Grig-nan. Flayofe, dans la Viguerie de Draguignan, érigée en 1678, en faveur de François Du- Flayose.peis, premier Conseiller au Parlement, dont 1 Ayeul & le Pere ont rendu de grands servicesdans le même emploi : Son fils est aujourdhui possesseur de ce Marquisat. Cette famille quipoíîède encore la Seigneurie d’Ellimane, est originaire de la Ville de Moustier. Tournes, Taumes.ancienne Baronnie, érigée en 1678, pour le Marquis de Valbelle. Cette famille, qui pré-tend tirer son origine des anciens Vicomtes de Marseille, est diviíée aujourdhui en 4 branches,qui portent les noms de Valbelle, Rians, Montferrand & Tournes. Les Penes, au Diocèse Les penes.de Marseille, érigée en 1678, en faveur de Nicolas de Vanto pour services. Cette familleest originaire de Gènes, ou 1 un du nom a été Consul j uíqu’a douze fois. Pierre-feu, dans la Pierre-feu.Viguerie d’Hieres, erigée en 1682., pour Pierre de Dons, Conseiller en Parlement, issu dePere, Ayeul & Bisayeul aussi Conseillers depuis Pan 1774.
Simione, situé entre Aix & Marseille érigée 1684. en faveur de Jean de Simiane de la simïons .Coste, Président au Parlement. Mirabeau, au diocèse d’Aix, érigée en 1687, en faveurd’Honoré Rignely Seigneur de Mirabeau, de Beaumont, & de Villebonne son frere ci-devantCapitaine aux Gardes lui a succédé faute d’hoirs ; cette famille est originaire de Toscane, oùelle passe pour noble êc ancienne, il y en a une branche établie à Marseille, & une autre à Aix,mais cette derniere est differente des deux précédentes. Chateaular, au même diocèse a été chateau~érigee en 1687 . en faveur de Charles de Boutaísi, trésorier de France à Aix. Luc, au âio- lar -cèfc de Fréjus, érigée en 1688. en faveur de François Charles de Vintimille, Capitaine de ™ C 'Galères ; cette Maison tire son nom de la ville de Vintimille, elle a été Souveraine, elle estconsidérée en Provence comme très-illustre, & depuis qu’elle y est établie a toujours soit desalliances considérables. Olieres, érigée en 168p. pour Joseph d'Agonit, Sénéchal de Siste- oïtens.ron. Bouc, érigée en 1692 . en faveur de Joseph de Seguiran, en considération des services Bouc.de son Pere, Ayeul, & Bisayeul, en la Charge de premier Président, en la Chambre des Com-ptes: fa famille, originaire de Florence est établie en Provence depuis zoo. ans. Montsreron Montfie -ersoéeen 1690 , en faveur de Léon de Valbelle, grand-bailly des Montagnes de Dauphiné, r<w -en considération de ses services & particulièrement de ceux de l’Evêque de St. Orner, grand-maitre de l’oratoire du Roi. La Garde près de Grasse, érigée en 1690, pour Auguste Tho-mas, Président au Parlement: & enfin Giens, érigée en 1691, sous le nom de Pontevçz, en akns.saveur du Marquis de Pontevez, lors sindic de la Noblesse. Cette maison a tiré son nom dela terre de Pontevez dans la Viguerie de Barjols qu’elle possédoit dès le XII. Siécle. Le So-briquet du Roi René dit, la Prudence de Pontevez.
Les Comtez de Provence, en bien moindre nombre que les Marquisats, sont; GrignanSaule, dont il a été parlé : Carces, érigée en 1771, en faveur de Jean de Pontevez, Cheva-cw.lier de l’Order, Lieutenant General en Provence & avec union de la Baronnie de Cottignac,de U autres Seigneuries & pouvoir d’établir un Lieutenant pour rendre la justice, duquel lesappellations iront au Parlement. Cette Comté appartient aujourdhui au Marquis de Gardes,ainé du nom de Simianne. Pourieres, érigée en 1777, en faveur d’Antoine de Glandève & Pûur,tres '
pour
l
J