Band 
Tome second.
Seite
531
JPEG-Download
 

État de la France.

5Zr

k deuil de ceux dont Phiítoire fait une mention plus certaine. Raymond 6, Comte L a ri-de Toulouze, étoit le plus puissant-, il possédoit, outre fa Comté qui renfermoit les guedoc.Diocézes de Toulouse, Rieux, Lavaur, S. Papoul, Mirepoix & Montaubán, lesComtez de Quercy & d’Usez, èc du chef d’Hermezinde sa seconde femme, I a Comtéde Melgueuil, qu’elle lui donna par Contract de Mariage, en cas de mort sans enfans,comme il arriva. Trincarel, Vicomte de Carcassónne & de Beziers, tenoit le secondrang avec Bernard Atho, Vicomte de Nismes, qui étoit cadet de la même maison; TeRoi d’Aragon étoit Comte de Gevaudan ; le Comte de Polignac possédoit la plus grandepartie du Diocéze du Puy; Aimaric de Poitiers, Comte dé Valentistois, possédoit le Vi-varais : le Vicomte d’Usez avoit aussi de grandes terres ; le Seigneur de Montpelier, pos-sédoit cette ville & la Baronnie d'Aumêlas; Aimeric, Vicomte de Narbonne, étoitSeigneur de la plus grande partie du Diocéze. Bermond, Gendre du Comte de Tou-louze, étoit Seigneur d’Anduze, de Sommieres & d’une partie de la ville d’Alais.

Pelet avoit l’autre partie & plusieurs domaines considérables. Sicard, Vicomte deLautrec, en avoit de même ; & outre ces Seigneurs, il y en avoit plusieurs autres, à lavérité moins puissans, mais toûjours fort riches & fort accréditez. Toutes ces maiíònsont péri par la guerre des Albigeois ; leurs biens ayant été confisquez, ou s’étant éteintesen filles ; il li’en reste que 3, Polignac, Pelet & Lautrec, dont l’Auteur pariera pi usparticulièrement en l’état de le Noblesse de chaque Diocéze qui va suivre.

Dans celui de Toulouze, on compte les familles de Faudoas MontégU, qui a toûjdurs Faudoas.tenu Fun dës premiers rangs dans la Province. Elle a fondé le grand Couvent des Corde-llérs de Toulouze & fait des aumônes très-considerables à l’Abbáye de la grande Selve ily a plus de 500 ans. Elle s’est partagée en plusieurs branches, dont l’ainée qui avoitsuccédé au nom & armes de Barbazan, s’étoit éteinte en la Maison de Rochechouart,branche de Chandenier. Lés Comtes de Clermònt d’Auteville, les Seigneurs de Seignen-ville & de Serillac, dont étoit le Comté de Blin, Chevalier del’Ordre, en sont sortis. LaValette Parisot, ou Cornusson, maison ancienne, qui a donné un grand Maître de Malthe Laen i557s à la bonne conduite du quel on doit attribuer la défense de cette place contre zarisot.les Turcs, qui furent obligez d’en lever le siège. Le Marquis de ia Valette d’à présent,a été Sénéchal de Toulouze -, son ayeul étoit Chevalier de l’Ordre. De Paule, de la jj e Paule.quelle il y a en pareillement uil grand Maître en 1622 : Le Vicomte de Paule, Sénéchalde l’Auragais en est le chef. Castelper, Rigaud de Vandreuil, Mauremont, Villeneuve& S. Joiry, sont aussi de bonnes maisons : Le Comte & l’Abbé de Pibrac sont auffi dela derniere. Castelnau d’Etrefond, ancienne famille, qui a séance aux Etats, à causede la terra de Castelnau. Lanta, du nom de Grammont, a auffi entrée aux Etatspour la baronnie de Lanta. La Valette Nogaret est une Maison réputée ancienne quoi za Va«qu’ennoblie. Elle possédoit la terre de Magnefaur dans le XIV. Siécle. Le Duc d’Eper- lettenon prétendoit en sortir, mais à la vérité, il étoit petit fils d’un Notaire de Toulouzeennobli par le Capitoulat. Iíàlguier de Meívieì'a été une famille opulente dès l’an 1340. is a ig u i erque Raimond Isalguier & Pons son Fils prenoient la qualité de Coní'eigneurs de Toulouze,à causo de la quantité de rentes qu’ils possédoient. La branche des Seigneurs de Cler-naont, s’est éteinte dans la maison de Rochechouard, celle de Fourquevaux d’Andacs &Hauterive sont pareillement finies. II en reste le Sieur de Margassan Dieu-Pantale,issu des anciens Châtelains de Castelnau d’Estrefonds. Astorg de Montbastier, origí-naire de Quercy, est établie à Toulouze depuis 300 ans. Le Baron de Montbartier, le Jdernier Vicomte de Larboust & les Seigneurs d’Aubarede en font tous sortis. La Vi-comté de Larboust est entrée dans cette famille par une alliance de la maison d’Auze,de la quelle est l e Duc de Grammont descendu de Manault d’Aure, Vicomte d’Aste,qui épousa rhériticre de Grammont en Navarre, dont il prit le nom & les Armes. Mon-^tesquiou du Faget descend des anciens Comtes de Fazensac : Barthelemi de Montesquiou, <ju 7 ou.Baron de Marsac & de Salles, eut plusieurs enfans de so femme, Gaillarde d’Espagne,

qui