Band 
Tome second.
Seite
290
JPEG-Download
 

«po HISTOIRE

tiori de la lune, qu’il avoit le premier remarquée , lorsqu ilperdit la vue. Un accident si triste , et qui Test bien plus pourtin observateur curieux de la nature , que pour un hommeordinaire , ne lui ôta rien de son enjouement. Aidé de quelquesdisciples , entr’autres de Vivian! et Torricelli, dont le premierpassa avec lui les trois dernières années de sa vie , il continuaà cultiver les sciences qu’il avoit toujours chéries, autant que savue ponvoit le lui permettre. II mourut en 1642 , dans sa maisonde campagne d’Arcetri , que dans ses Lettres familières il appe-loit sa prison. Le célèbre géomètre M. Vivian!, a montré pourla gloire de ce grand homme un zèle qui n’a pas d’exerople jle fíls le plus tendre ne témoigna jamais plus d'af’fection et dereconnoissance pour son père, que ce disciple de Galilée pourson illustre maître, il fit toujours gloire de se nommer son der-nier disciple 5 et lorsque Louis XIV lui donna une pension , etle nomma associé étranger de l’académie des Sciences , il litconstruire à Florence une maison qui, à la principale inscrip-tion près qui montre sa reconnoissance envers le monarquef’rançois , est un monument consacré à la gloire de Galilée. Ony voit son buste en bronze, tait d’après son portrait sculpté ena 6x0 , et la plupart de ses inventions y sont iigurées par desbas-reliefs , accompagnés d’inscriptions magnifiques. Vivian! ena donné la représentation dans sa Divination sur les lieuxsolides d > drìstée.

Les Œuvres de Galilée ont été recueillies et imprimées à Flo-rence en i 655 , en deux volumes in- 4 °. ; il y en a eu depuis»savoir en 1718 , à Milan , une nouvelle édition en trois volumesrV 4 °- ; et enfin en 1764 à Padoue , une en quatre volumes, quicontient beaucoup de pièces qui ne sont point dans les pre-mières. La vie de Galilée fut écrite dans le siècle dernier parVivian! ; on la trouve dans les Fasti consolari dell’acadJìoren-tina , ainsi que dans le premier tome des OEuvres de Galilée deséditions de 3718, 1764 , et dans les Acta philosophica d’Heu-man , tome III. Le savant P. Frisi en a écrit une , sous le titred 'Elogio del Galileo , qui parut en 1766 , et q:ii est fort inté-ressante par les détails où entre son auteur sur les diverses dé-couvertes , inventions ou projets de cet homme célèbre.

On est naturellement curieux de savoir si des hommes qui ontjoué un si grand rôle dans le monde savant , ont laissé unepostérité encore subsistante. Galilée eut un fils , nommé Vin-cen^io Galilei, qui fut versé dans les mathématiques , et le coo-pérateur de son père dans plusieurs expériences , et en parti-culier dans ses tentatives pour appliquer le pendule à régler leshorloges. Vincenzio Galiléi eut lui-même deux fils ; mais l’un,prêtre bigot ou imbécille, ou tous les deux à la fois, supprima