Band 
Tome premier.
Seite
531
JPEG-Download
 

MERCURE-

531

APPENDICE.

MERCURE SULFURÉ EITUMINlFÈliE ,

Vulgairement mercure hépatique.

Sa couleur rouge sombre varie du brun rougeau gris de plomb et même au noir ; l’air lui en-lève une espèce d’éclat semi-métallique, dont iljouit au moment où il sort de la mine ; il se brisetrès-facilement , et sa texture intérieure est fine-ment granulaire. Ce minerai, qui contient ducarbone ou du bitume, est très-riche en mercure.11 se présente en masses compactes, feuilletéesou testacécs.

Les minéralogistes distinguent aussi un mercure sulfuré ferrifère, qui se présente en petitscristaux d’un gris d’acier, qui deviennent attira-bles à l’aimant quand on les chauffe au chalu-meau ou même à la simple flamme d’une bougieOn présume que cette sous-espèce renferme aussidu cuivre et de l’antimoine.

Tous ces minerais sont très-riches, et ont tou-jours donné à l’analyse 84 à 85 de mercure , eti4 à i5 de soufre. Celui qui est bitumineux n’adonné que 8i de métal; mais comme il se trouveen couches puissantes , il doit être considérécomme l’un des principaux minerais de mercure.

Quant au mercure muriaté , il est si rare et seprésente en si petite quantité dans les mines qui

34.