Band 
Tome second.
Seite
150
JPEG-Download
 

ARCHITECTURE.

i5o

«Te ne dois point entrer dans tous les détailsrelatifs à la préparation des mortiers, des bétonset descimcns, mais, après voir décrit les diffé-rentes substances minérales qui entrent dans leurcomposition , je ne puis guère me dispenser d’in-diquer au moins les diverses méthodes de lesmettre en œuvre.

OBSERVATIONS GÉNÉRALES SUR LES MORTIERS,

' LES BÉTONS, LES CIMENS , LES STUCS ET LES

LUTS.

Les mortiers ordinaires sont toujours composésde chaux et de sable (i) ; mais non-seulement laqualité de la chaux, la nature et la grosseur dessables en font varier les proportions, mais en-core le mode d’éteindre la chaux y apporte desmodifications notables ( 2 ). 11 est donc impos-sible d’indiquer , d’une manière générale , laquantité relative de ces deux principes constituans;

( 1 ) Par économie, on y introduit quelquefois une assezforte dose de terre argileuse; mais c’est toujours au détrimentde la solidité.

( 2 ) 11 y a trois manières d’éteindre la chaux : t° à pleineeau, c’est la méthode des maçons; 2 0 par immersion momen-tanée. c’est la méthode de Lafaye; 3° enfin, spontanément etpar ta seule influence de l’air, ce que l’on nomme fort malà propos chaux morte, et que l’on rejette comme ayant soi-disant perdu sa force.